Non à la suppression d’un poste d’enseignant au RPI Aubeterre - St Romain

Nos enfants ne sont pas des données Excel !

La décision de supprimer un poste d’enseignant au sein du Regroupement pédagogique intercommunal d’Aubeterre – St Romain pour des raisons purement comptables n’est pas acceptable pour nous.

Les enfants, les enseignants et le personnel des écoles ne sont pas des pions que l’on peut déplacer au gré de décisions prises dans des bureaux lointains, sur la base d’effectifs prévisionnels flous. Il s’agit avant tout d’êtres humains, de personnes qui tissent des liens, qui passent des journées ensemble, qui se transmettent des savoirs et qui partagent des expériences.

La politique de l’économie à tout prix ne doit pas détériorer les conditions d’apprentissage et la scolarité de nos enfants !

Depuis des décennies maintenant, on constate que les classes à taille humaine sont beaucoup plus adaptées à un bon apprentissage, à une ambiance apaisée à l’école, à une réussite scolaire renforcée ; supprimer des postes et regrouper les enfants dans des classes et des écoles qui finissent surchargées est un non sens qui va à l’encontre de la logique qui devrait prévaloir en terme d’éducation, et nous nous y opposons.

Avec de telles logiques, nos écoles rurales n’ont pas d’avenir. Dans nos villages, l’école est un élément centrale, un lieu de rencontre, de projets, un atout précieux qui structure les communautés, qui attire de nouveaux arrivants et surtout qui prépare l’avenir de nos territoires.

Veut-on vider nos campagnes ou au contraire les dynamiser ? Nous ne sommes pas la cinquième roue du carrosse, celle où l’on supprime tous les services publics pour de simples questions de rentabilités. Nous n’acceptons pas cette logique, nos enfants méritent mieux que d’être traités comme de simples chiffres.

A tout cela s’ajoute la situation exceptionnelle d'accueil des familles ukrainiennes, l'incertitude sur la durée d'hébergement, l'inclusion des enfants dans le système scolaire...

La prise en charge d'enfants n'ayant pas la même langue, la gestion des traumatismes de guerre et l’adaptation à un autre environnement demande une présence rassurante et inclusive de la part des enseignants et donc plus de temps pour chaque enfant. Retirer du personnel face à cette urgence est un non sens.

Pour toutes ces raisons, nous disons NON à la suppression d’un poste d’enseignant au RPI Aubeterre - St Romain !

Parents d'élèves des écoles de Saint Romain et Aubeterre sur Dronne    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Parents d'élèves des écoles de Saint Romain et Aubeterre sur Dronne à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.