Non à la suppression des mentions complémentaires en Hôtellerie

L'Education Nationale souhaite supprimer les mentions complémentaires Barman, Pâtisserie, Traiteur, Sommellerie, Organisation d'Evènements et Accueil-Hébergement dans les années à venir dans les lycées hôteliers de France.

A partir de la rentrée 2013 ce sont particulièrement les lycées hôteliers d'Aquitaine qui sont visés puisqu'en effet le Lycée Hôtelier de Talence (Bordeaux) vient d'être victime de la suppression de la Mention Complémentaire Barman et le Lycée Hôtelier d'Arcachon est victime lui de la suppression de la Mention Complémentaire Organisation d'Evènements.

Il faut savoir qu'une Mention Complémentaire permet de rentrer dans la vie active en seulement une année de formation.
Elles possèdent un taux de réussite proche de 100%.
Enfin, les entreprises recherchent et recrutent énormément les personnes possédant ce type de formation.

C'est pourquoi le Lycée Hôtelier de Talence (Bordeaux) a décidé de "contre-attaquer" pour garder sa MC Barman.
Une manifestation (Environ 350 élèves et quelques professeurs) a été effectuée Mercredi 12 Décembre 2012 de 8h30 à 12h depuis le lycée jusqu'au Rectorat de l'Académie de Bordeaux situé en centre ville.

Elle a été suivie par les journaux et la télévision :

Nous avons obtenu une audience avec le Recteur qui nous a répondu que " Les mentions complémentaires vont être revues ".
Nous trouvons cette réponse facile et nous ne sommes absolument pas optimistes quant à un éventuel changement de sa position.

LA raison de cette suppression ? Purement économique ! Il faut récupérer de l'argent là où on peut.
Nous disons non, non et non !

Alors venez soutenir les Lycées Hôteliers d'Aquitaine et de France qui renoncent à l'unanimité à la suppression de ces mentions qui sont importantes pour l'avenir de beaucoup d'étudiants !
Nous devons nous mobiliser !

Page Facebook de la mobilisation : https://www.facebook.com/events/103768073126330/