Non à la suppression des classes bilangues et euro à St Gaudens

Les représentants des parents d'élèves élus au conseil d’administration du Collège DIDIER DAURAT, SAINT-GAUDENS, le bureau de l’Association « DAURATSTGOtoVERMONTUSA » qui parraine le programme d’échanges pour les élèves en section européenne anglais, les représentants des enseignants élus au conseil d’administration, les coordonnatrices en anglais et en espagnol, s'opposent à la suppression des dispositifs « Classes bilangues » à partir de la 6-ième et des « Sections Européennes » en 4-ième et 3-ième dans les collèges de l'académie de Toulouse, et en 5-ème, 4-ème et 3-ème au Collège DIDIER DAURAT. Nous nous opposons également à la réduction de l’horaire de LV1 en 6-ième qui est réduit de 4h à 3h.

• En effet, au Comité Technique Académique (CTA) du 16/01/14, Madame la Rectrice a annoncé l’expérimentation à grande échelle d’un dispositif dérogatoire pour l’enseignement des langues vivantes au collège : l’introduction de la Langue Vivante 2 (LV2) dès la classe de 5-ième, à raison de 2h/semaine.

• Pour en assurer le financement et au motif d'équité:

- tous les dispositifs « Classes bilangues » sont supprimés ;

- les Sections Européennes ne sont plus financées ;

• L’horaire de LV1 en 6-ième est réduit de 4h à 3h.

• L'argument de l'équité est mis à mal par Madame la Rectrice elle-même qui prévoit des situations dérogatoires en souhaitant conserver certaines bilangues allemand. A cause de l'autonomie des établissements, rappelée d'ailleurs par l'autorité académique et des dotations qui sont diverses d'un établissement à l'autre, certains collèges vont pouvoir financer les sections européennes, conserver des dispositifs bilangues, et/ou respecter les textes réglementaires en 6ème alors que d'autres ne le pourront pas.

• Le rôle de l’école de la république ne peut se limiter au simple socle commun de compétences. Si celui-ci répond aux exigences MINIMALES attendues du niveau de connaissances d’un élève au collège, il ne répond pas aux exigences requises pour la poursuite d’études supérieures. Le rôle de l’école de la république est aussi la recherche de pédagogies actives permettant aux jeunes collégiens de poser les bases de leur avenir grâce à la pratique active et soutenue d’une ou deux langues vivantes étrangères, d’où les appariements et les échanges offerts au collège DIDIER DAURAT.

• Si ces orientations ne sont plus portées par les enseignements dispensés au collège, et que celles-ci ne se retrouvent proposées que par les établissements privés ou par des activités extra scolaires hors établissements, alors l’école pour tous n’aura plus de sens, alors les fondements de l'école laïque, publique, gratuite, se seront effondrés.

• Liberté, égalité, fraternité - c’est la garantie d’un enseignement de base pour tous (niveau A2 pour les langues en fin de collège), mais c’est aussi la recherche d’une éducation, d’une formation active pour l’expression d’individualités, et la validation du niveau B1 en langue en fin de collège, niveau requis à l’entrée d’une seconde dans un lycée d’enseignement général et technologique.