NON A LA FERMETURE DE L ECOLE DE TALVERN NENEZE

Agir pour le maintien de l' école de Talvern -Nénèze


Installée depuis 60 ans dans le quartier de Talvern-Nénèze a su montrer tout au long des décennies son utilité et sa raison d 'être.
L'école fait partie de l' aménagement du territoire de la commune de Pluméliau au même titre que les commerces, artisans, les agriculteurs... Elle contribue à sa richesse par la venue de nouveaux résidents.


Le maintien de cette école de quartier est un vrai choix politique. Cependant il y a aussi lieu de prendre en compte:
*Les apports financiers pour la commune des familles qui se sont installées sur le quartier et qui n 'auraient peut-être pas choisi Pluméliau    s'il n 'y avait pas eu la proximité de l 'école.
*L'intérêt des familles: Proximité du lieu de vie des parents, ambiance familiale favorisant leur intégration.
*L'intérêt des enfants qui: au niveau scolaire peuvent évoluer à leur rythme dans une petite structure où la prise en charge individuelle est facilité. Au niveau de la restauration scolaire par le fait que les enfants bénéficient  d'un accueil dans un cadre chaleureux permettant une plus grande proximité d' accompagnement des jeunes enfants. Les enfants du quartier ne sont pas tributaires du transport scolaire. Sa mise en oeuvre engendrerait des coûts supplémentaires à la fois pour les familles et la collectivité.
*Le service de proximité que constitue cette école avec de plus, la dynamique associative de son amicale laïque qui contribue au développement économique et au lien social à travers les diverses manifestations et activités proposées.
Talvern- Nénèze vit autour et au rythme de son école et de son amicale, la seule association de ce quartier.


Maintien de l'école: un intérêt pédagogique
L' école à classes multiniveaux place l 'enfant au centre des apprentissages.
Dès la maternelle, son intégration au sein de la collectivité est facilitée du fait du petit nombre d' enfants du même niveau. Au lieu de se sentir perdu dans un grand groupe, il est pris en charge et mis en confiance par les grands. Ce qui contribue à le sécuriser.
La socialisation va donc s 'opérer d 'elle- même dans un milieu rassurant offrant des repères adultes et enfants stables. Tout le monde se connaît. Les grands servant de ligne de mire pour les plus jeunes et donc d' émulation, les plus jeunes tempérant leurs aînés qui leur servent de tuteur.
Chacun tient compte des autres, évolue au sein de la classe et se responsabilise très vite.


ETRES SOLIDAIRES ET SOUTENIR LE MAINTIEN DE L' ECOLE
C'est permettre aux enfants de poursuivre leur scolarité dans leur école et respecter le choix des parents et permettre à d 'autres familles de s 'installer et ainsi maintenir les effectifs scolaires et la vitalité du quartier.

                                                                                                                                                                                    
Celui qui ouvre une école ferme une prison (Victor HUGO)


Les parents d'élèves de Talvern- Nénèze.

 


Les Parents d' élèves    Contacter l'auteur de la pétition