Non à la baisse de la DHG au Collège Louis Aragon

Le budget de DHG (Dotation Horaire Globale) alloué pour l'année 2011-2012 sur le collège ARAGON de Montigny-lès-Cormeilles est en baisse de 22 heures et surtout l'Education Nationale ne tient pas compte de l'augmentation d'effectifs due à l'arrivée d'une partie des Cm2 de l'école Paul BERT.

Les conséquences sur le collège Louis Aragon :

* Une augmentation du nombre d'élèves par classe (supérieur à 25)

* Retrait de l'apprentissage à la natation pour les 6èmes.

*Disparition de la classe Arts. (concerne 22 élèves)

*Suppression d'une classe.

*Suppression de projets pédagogiques.

*Mise en danger des postes de professeurs.

Cette diminution de la DHG n'a pas non plus de fondements sociaux. Les critères permettant d'évaluer, au sein de l'établissement, la difficulté sociale n'indiquent pas d'amélioration de la situation. L'absentéisme scolaire, déclaré grande cause nationale, connaît une hausse drastique alors que dans un mouvement inverse, le taux d'élèves orientés en seconde générale et technologique a enregistré une forte chute. C'est dans ce contexte que, pourtant, nous devrions renoncer à l'Enseignement à l'orientation pour les élèves de 3ème.

La DHG prévue pour notre établissement ne semble être donc ni en adéquation avec les réalités démographiques et sociales de notre établissement, ni conforme aux exigences pédagogiques du socle commun. Elle constitue aussi une bien mauvaise surprise pour une communauté éducative qui a toujours su, jusqu'à aujourd'hui, s'adapter à de nouvelles exigences et susciter des projets pédagogiques variés, et ce dans l'intérêt des élèves.

C'est pourquoi, nous vous demandons, M. l'Inspecteur d'Académie, M. le Ministre de l'éducation Nationale de ré-examiner notre situation.

L'ardoise des écoles    Contacter l'auteur de la pétition