Non à l'enfouissement d'amiante et autres déchets BTP dans la carrière de Mont-St-Vincent

non_à_lamiante1.jpg

Chez nous, l’eau sans amiante, ça coule de source

NOUS : ACPEnvironnement (Association Collongeoise pour la Protection de l’Environnement), association loi 1901 à but non lucratif ayant pour but de lutter contre tout projet qui serait de nature à porter atteinte à l’environnement dans notre commune.

NOTRE VILLAGE : COLLONGE-EN-CHAROLLAIS, village boisé étendu sur 1200 hectares en plein cœur de la Saône et Loire doté de 13 sources, 36 puits, 6 fontaines et 3 lavoirs.

PROJET CIBLE :  Mise en place d’une décharge ISDND (installation de stockage de déchets non dangereux) avec enfouissement de 5000 tonnes d’amiante par an dans la carrière de Bourgueil à Mont Saint Vincent.

MOTIVATION Entre Collonge-en-Charollais, où les sources s’écoulent dans la Guye et contribuent à l’alimentation de la Méditerranée, et Mont-Saint-Vincent, où les eaux de l’Arconce et de ses nombreux affluents alimentent  l’Atlantique, nous retrouvons la carrière de  Bourgueil, sollicitée par la société Rougeot à devenir un site d’enfouissement d’amiante et de déchets BTP.

En tant que village situé à peine à une centaine de mètres en-dessous de la carrière, nous sommes les premiers impactés par ce projet d’enfouissement de déchets qui nous exposent directement à la pollution de nos sols et rivières. Sa réalisation ne sera pas sans conséquences sur le paysage, le cadre de vie, la santé des habitants et la valeur de notre patrimoine.

De plus, il s’inscrit en totale incohérence avec les dispositions propres à protéger l’environnement au sein de notre territoire dont la qualité des espaces naturels, de la faune et de la flore a été retenue :

-       en tant que Zone Naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique ( ZNIEFF)  -       au titre du réseau NATURA 2000

-       dans la définition des zones naturelles et protégés du PLUI

Nous demandons le rejet du projet de la société Rougeot pour préserver l’environnement et la qualité des eaux.

ACPEnvironnement (Sâone-et-Loire)    Contacter l'auteur de la pétition