moratoire pour le schéma régional éolien de Basse Normandie

Objet : Schéma Régional Eolien

Monsieur  le Préfet de Région Basse-Normandie
Monsieur le Président du Conseil Régional de Basse-Normandie

La consultation du public au sujet du SRCAE et du Schéma  Régional Éolien apparaît très sujette à discussion car la période retenue du 9 juillet au 9 septembre choisie en plein été, ressemble plus à une communication passée en catimini tant auprès des élus que du public.

La  promotion quasi exclusive de l'éolien comme source d’énergie renouvelable (très faible production aléatoire, énorme coût payé par les consommateurs) au détriment des autres sources : géothermie, aérothermie, biomasse, solaire thermique, hydraulique, hydroliennes etc… montre à l’évidence  l’influence du lobby exercé par les sociétés industrielles de l’éolien dans l’élaboration de ce schéma. Toutes ces dernières sources d’énergie si elles étaient davantage exploitées présenteraient une possibilité de créer des emplois de proximité tout en favorisant l’indépendance énergétique. Sacrifier la beauté de nos campagnes en implantant des éoliennes industrielles pour les profits de quelques uns, ne semble pas profitable à notre région et à ses habitants au regard notamment de la filière touristique.

En conséquence, nous demandons un moratoire sur le sujet et une participation active du public lors de la mise en place d’un nouveau Comite de Pilotage réellement démocratique