Pour la levée de l'interdiction du port de signes convictionnels et de couvre-chefs dans l'enseignement provincial pour adultes à Charleroi

1_vf_courant_petit1.jpg

Nous, Vie Féminine région Charleroi-Thuin, vous demandons d’appuyer notre demande pour lever l’interdiction du port de signes convictionnels et des couvre-chefs dans les hautes écoles de l’enseignement provincial de Charleroi.

Cette pétition sera portée auprès des élus provinciaux dans les mois prochains. Cette période pré-électorale est cruciale pour visibiliser et faire avancer notre cause.

Vie Féminine est un mouvement féministe d’éducation permanente qui travaille au plus proche des femmes depuis maintenant plus de 100 ans. Le mouvement défend l’égalité, les droits, les choix et l’autonomie des femmes dans la sphère privée comme dans la sphère publique. Nous portons la voix de milliers de femmes en Belgiques et revendiquons des mesures qui favorisent l’égalité et l’amélioration des conditions de vie des femmes.

Parmi nos combats, nous retrouvons l’accès à l’enseignement et au milieu du travail pour toutes. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette pétition.

En effet, un des collectifs de Vie Féminine a pu, depuis plus de trois ans, rencontrer des femmes qui ont été freinées dans leurs études ou leurs carrières professionnelles en raison des interdictions de porter leur voile dans certaines hautes écoles et écoles de promotion sociale pour adultes.

La cause a avancé ces dernières années puisque nous savons que depuis la rentrée scolaire 2021-2022, le décret Wallonie-Bruxelles autorise le port de signes convictionnels dans ses établissements de l’enseignement supérieur et en promotion sociale. Nous félicitons cette avancée à ce niveau de pouvoir car elle reflète la capacité de la société à ajuster les règles de vie en société à la diversité des femmes et à promouvoir l’égalité des chances.

Ainsi, nous demandons la levée de l’interdiction du port des signes convictionnels et des couvre-chefs pour les étudiantes majeures dans les hautes écoles de l’enseignement provincial de Charleroi pour optimiser l’accès à toutes les femmes.

En effet, cette mesure entraine de la discrimination indirecte pour l’accès à la formation et fait régresser le droit des femmes en limitant leur liberté de s’habiller et de disposer de leur corps comme elles le souhaitent.

Nous nous permettons de rappeler quelques articles juridiques qui renforcent la légitimité de cette demande : 

1)        L’article 10 de la Convention Internationale sur l’élimination de toutes les discriminations à l’égard des femmes (CEDAW) (Ratifiée par la Belgique en 1985) : « Exige des Etats qu’ils prennent toutes les mesures appropriées pour éliminer la discrimination à l’égard des femmes afin de leur assurer des droits égaux à ceux des hommes […] en ce qui concerne l’orientation professionnelle, l’accès aux études et l’obtention des diplômes dans tous les enseignements de toutes catégories. »

2)        L’article 19 de la Constitution belge : « La liberté des cultes, celle de leur exercice public, ainsi que la liberté de manifester ses opinions en toute matière, sont garanties, sauf la répression des délits commis à l’occasion de l’usage de ces libertés ».  

3)        L’article 9 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme « 1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites. 2. La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l’objet d’autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l’ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d’autrui ».

Aussi, nous rappelons que la neutralité évoquée en résistance à ce changement, peut être respectée, car il y a la neutralité exclusive (qui exclut tout signe convictionnel), mais aussi la neutralité inclusive (qui consiste à tous les accepter). On peut donc lever l’interdiction de port des signes convictionnels tout en restant neutre.

Par ailleurs, cette mesure soutiendrait la diversité des personnes, des pratiques et des idées au sein des établissements concernés ; l’égalité des droits ; la possibilité pour chacune et chacun de faire un choix d’étude en fonction de ses envies et de ses compétences et non pas en fonction du règlement d’ordre intérieur de chaque école.

Ainsi, soutenir cette pétition, c’est soutenir un combat pour les droits de toutes les femmes.

Nous vous remercions d’ores et déjà du soutien que vous apporterez à notre démarche.

Cette pétition est soutenue par le CIIB (Collectif pour l’Inclusion et contre l’Islamophobie en Belgique) et le MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) Charleroi-Thuin

N.B. : Nous nous engageons à protéger vos informations personnelles avec la plus grande rigueur. En signant cette pétition, vous consentez à fournir vos coordonnées (prénom, nom, adresse et adresse mail), à des fins de validation et de communication en lien avec cette pétition. Nous vous assurons que ces données seront traitées de manière confidentielle et ne seront en aucun cas partagées, vendues ou louées à des tiers. Ces informations seront utilisées exclusivement dans le cadre de cette pétition et pour vous informer des développements pertinents liés à notre cause. Si vous avez des préoccupations ou des questions concernant la confidentialité de vos données, veuillez nous contacter à l’adresse charleroi@viefeminine.be Nous vous remercions sincèrement pour votre soutien et pour votre confiance dans notre démarche.    

 

 


Vie Féminine Charleroi Thuin    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Vie Féminine Charleroi Thuin à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.







Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...