lettre ouverte initiée par les syndicats FO, CFE-CGC et UNSA adressée aux ministres de tutelle d'Aéroports de Paris

SYNDICAT           SYNDICAT            SYNDICAT

CFE-CGC             FO                       UNSA

Messieurs les ministres,

Par la présente, nos organisations syndicales respectives tiennent à vous alerter sur le risque social encouru à l'issue des négociations salariales dont le résultat est très insuffisant, surtout au regard des très bons bénéfices d'Aéroports de Paris.

En effet, Le Président-directeur général du Groupe ADP s'est adressé à l'ensemble du personnel d'ADP : "Je me réjouis du résultat des négociations. C'est la preuve qu'un dialogue fructueux et constructif s'est engagé avec les organisations syndicales représentatives, issues des élections de l'automne 2023. Notre collectif sort renforcé de ces échanges au bénéfice de chaque collaboratrice et chaque collaborateur." (Courriel du 9 février 2024).

Il n'en est rien ! La direction a refusé de prendre en compte les revendications de nos organisations syndicales. En effet, une augmentation générale de 2,6% au 1er janvier a été accordée à tous les salariés, à l’exception des cadres qui se voient « dotés » d’une augmentation générale de 1,50% au 1er juillet, soit 0,75% sur l’année 2024.

Cette différenciation de traitement entre cadre et non cadre, tant sur le montant de l'augmentation générale que sur la date d'entrée en vigueur est totalement contraire à l'esprit du statut du personnel qui sanctuarise l'égalité des droits. De plus, la future négociation en 2024 des grilles d'échelons, semble conduire vers la remise en cause d'autres éléments de la rémunération qui relèvent du statut du personnel ou de son application.

Quel MÉPRIS pour tous les salariés d’ADP, qui comme l’ensemble des français, subissent les méfaits d'une inflation de 9,8% sur deux ans (décembre 2023 / décembre 2021), ainsi qu’une augmentation de 10% de l’électricité et du gaz le 01 février 2024… Des propositions bien misérables alors que dans le même temps ADP réalise sur deux ans un bénéfice net de plus de 1 milliard d'euros et se hisse au sommet des classements internationaux : meilleur aéroport européen et cinquième mondial pour CDG, grâce au travail de ses salariés.

Quel contraste entre la volonté affichée par ADP de s’affirmer comme partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques, en engageant des dépenses extraordinaires, et son manque de considération pour ses salariés, pourtant le vrai moteur de sa réussite, auxquels ADP demande un surcroît d’activité sans précédent corrélé à une absence de prise de congés d'été en famille.

En effet, ces dernières années, les salariés d'ADP ont subi de plein fouet la crise COVID, des gels des salaires, suivis d'une baisse des rémunérations, ce qui a conduit à des départs volontaires massifs (1150 salariés) auxquels se sont ajoutés des départs contraints dans le cadre d'un Plan de Sauvegarde de l'Emploi, qui ont créé des sous-effectifs, y compris dans des secteurs stratégiques, non encore comblés aujourd’hui.

Nos organisations syndicales constatent et déplorent l'absence de véritables négociations au sein d'ADP. Cette situation ne permet pas d'aborder la période des JOP sereinement.

Le Code de l'aviation civile dispose que le " (…) Conseil d'Administration de la société Aéroports de Paris établit les statuts du personnel ainsi que les échelles de traitements, salaires et indemnités et les soumet à l'approbation du ministre chargé de l'aviation civile et du ministre chargé de l'économie et des finances. (…)" (Article R. 251-3 du Code de l’aviation civile).

C’est à ce titre que nos organisations syndicales respectives vous appellent à intervenir le plus rapidement possible pour que les salariés d’ADP retrouvent toute la motivation nécessaire à la forte mobilisation que leur impose une période d’activités hors normes.

Nous vous demandons une audience afin que nous puissions faire valoir nos revendications.

Nous vous prions d'agréer, Messieurs les Ministres, l’expression de notre considération

SYNDICATS FO; CFE-CGC et UNSA d'Aéroports de paris.    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise SYNDICATS FO; CFE-CGC et UNSA d'Aéroports de paris. à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.

Nous ne publierons pas ces informations en ligne.