Lettre Ouverte à M. le Président du C.N.C.

Lettre ouverte à M. le Président du C.N.C.

Monsieur le Président,

La société Quinta produit le film de Jean-Jacques Annaud, actuellement en tournage en Tunisie. Le producteur a imposé à l’équipe embauchée en France d’être rémunérée par une société tunisienne, de façon à ne respecter aucune disposition sociale du pays d’origine. Les rémunérations, et notamment les salaires différés que constituent les droits sociaux, sont fortement minorées de ce fait.

Il s’agit d’une manœuvre inacceptable d’un producteur qui demande par ailleurs à bénéficier du système de soutien financier du CNC.

La commission d’agrément du CNC, dont notre syndicat est membre, a donné un avis négatif unanime à l’octroi du fonds de soutien, à ce film du fait de cette situation.

Nous, professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, demandons que le producteur délégué du film soit le seul employeur possible de l’équipe. Nous demandons aux producteurs de l’inscrire dans la Convention collective de la Production Cinématographique, actuellement en cours de renégociation.

Nous demandons que l’esprit de la réglementation du CNC (« attribution des aides du CNC assujetties au respect des obligations sociales du producteur ») soit expressément appliqué.

Nous vous demandons en conséquence, Monsieur le Président, de ne pas accorder le soutien financier du CNC à cette production, tant que le producteur délégué Quinta n’est pas redevenu l’employeur en France de l’équipe embauchée à partir de notre pays.

Convaincus que vous saurez prendre en compte la demande des professionnels qui concourent tous les jours à l’existence de notre cinéma, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations respectueuses.

Pour le SNTR/SGTIF –CGT

Je soutiens cette démarche en m'associant par ma pétition à cette lettre ouverte.

SNTR, SGTIF, la cgt    Contacter l'auteur de la pétition