La France doit offrir l'asile politique à Sakineh

Pétition à l'initiative de Lauriane Stengers *, artiste en résidence de la BibliotheK Sauvage **.

_________________________________________________________________________________________________________

La peine de mort par lapidation prononcée contre l'Iranienne Sakineh Mohammadi Ashtiani, condamnée pour adultère, pourrait être transformée en pendaison, rapporte dimanche 25 décembre l'agence de presse Isna.

Sakineh Mohammadi Astiani a été condamnée à la lapidation en 2006 pour adultère et à dix ans de prison pour complicité dans le meurtre de son mari. Sa condamnation à mort a été suspendue l'année dernière après la vague d'indignation soulevée par son cas dans le monde entier.

En vertu de la charia (loi islamique), en vigueur depuis la révolution de 1979, l'adultère est passible de la peine de mort par lapidation en Iran tandis que le meurtre, le vol et le viol sont passibles de pendaison. L'Union européenne a qualifié l'année dernière de "barbare" la condamnation à mort par lapidation, le Vatican a appelé à la clémence.

Il est temps que la France offre l'asile politique à Sakineh Mohammadi Astiani, ceci afin que les valeurs qui sont celles de ce pays ne soient pas rangées dans les archives. Il faut que ce nouvel épisode de ce médiocre feuilleton conçu pour châtier une jeune femme dont l’innocence est établie soit le dernier. La Démocratie et la République ne peuvent faire silence devant l'iniquité.

* Lauriane Stengers a publié en septembre 2010 "PIERRES NON SEULEMENT", aux éditions BoD.

PIERRES NON SEULEMENT est un acte poétique dédicacé à SAKINEH MOHAMMADI AHSTIANI menacée de la peine de mort par lapidation. La voix de Lauriane Stengers exprime la colère mais avant tout la passion lucide pour la liberté dont nous n'approchons, ici comme ailleurs, que la splendeur voilée. Dans ce monde où le meurtre devient la règle, la clémence l'exception, PIERRES NON SEULEMENT apparait comme une oeuvre magistrale sans excès de prolixité, comme un texte militant sans recours à l'insulte. En un mot : un véritable "Guernica Littéraire". (Midlleofnowherre News Magazine, octobre 2010).

** La BibliotheK Sauvage invite à guetter et à veiller sur les respirations de la tolérance en acte(s) : "la tolérance n'est pas une cposition contemplative. C'est une attitude dynamique, qui consiste à prévoir, à comprendre et à promouvoir ce qui veut être (Claude Lévi-Strauss).