La Fédération Royale Belge des Sports Equestres refuse d'autoriser de nouveaux masseurs et ostéopathes belges sur des concours internationaux
En 2018, la fédération équestre internationale (FEI) publie un réglement permettant à des praticiens de type masseurs et ostéopathes (non vétérinaires) d'être accrédité FEI en devenant Permitted Equine Therapist (PET). Ils peuvent donc exercer leur profession sur des concours FEI.
La demande pour devenir PET se fait via le portail de la FEI, qui renvoit ensuite les demandes aux fédérations nationales.
La FRBSE est donc la fédération belge chargée de revoir les dossiers et d'accepter ou non les demandes.
En décembre 2023, la commission vétérinaire de la FRBSE a mis à jour son règlement et a ajouté une section déclarant que plus aucun PET (non vétérinaire) ne serait accepté en Belgique. Ceci signifique donc que seuls des vétérinaires seront autorisés à pratiquer des massages ou des manoeuvres ostéopathiques sur des concours FEI.
Cela va totalement à l'encontre du bien-être animal et il est révoltant que la Fédération prenne de telles décisions!
Il est grand temps que la Fédération se réveille et montre l'exemple. Plus que jamais, en 2024, le bien-être équin doit être mis en avant, particulièrement dans un contexte sportif. La décision de la FRBSE va à l'encontre de ce principe.
Cette pétition vise donc à restaurer la possibilité pour des masseurs et ostéopathes équins d'avoir accès au statut de PET à travers la Fédération Belge.
Florence Defresne Contacter l'auteur de la pétition