Interdire aux professionnel(les) de la petite enfance le port de produits allergènes (parfum, maquillage,...).

La France est le pays de la mode, du parfum et du maquillage, mais il y a un moment pour tout.

Je ne suis pas encore parent; raison encore plus évidente, qui par solidarité, me pousse à créer cette pétition.

Cela fait déjà quelques années, que nombre de mes ami(e)s parents s'indignent à l'idée de récupérer leurs enfants, qui après leur journée avec de leurs ASMATs et Auxiliaires puéricultrices, sont imprégnés de leur parfum.o

Certains ont déjà retrouvés les traces de fond de teint, de leurs ASMATs et Auxiliaires puéricultrices, sur les vêtements de leur enfants.

Nous vivons dans une ère où nous sommes soucieux du bien être de tout un chacun, où nous sommes informés de la toxicité de nombreux produits et où nous nous méfions des produits que nous utilisons.

Pourtant aucune loi et aucun règlement intérieur interdissent le port de produits allergènes tels que le maquillage et le parfum, par les professionnel(le)s en crèche ou à leur domicile, pendant leur temps de travail.

À mon grand étonnement, pleins de plaintes existent sur des forums, mais rien n'est fait.

Exemples (ceci est une liste non-exhaustive):

Ne comptons pas les parfums d interieurs tel que l'explique cette article Canadien:

Je suis stupefaite d'entendre que de nombreux parents préfèrent ne pas en parler, par peur des répercussions que cela pourrait avoir sur leurs enfants, si les professionnelles de la petite enfance n'apprécient pas leurs plaintes.

Beaucoup de parents émettent la crainte que les professionnels de la petite enfance prennent leurs enfants en grippe.

Dans ma Famille et celles de mes ami(e)s, nous avons été confrontés à celà.

Cette crainte a été exprimé auprès de la Direction, pour le bien être de ma nièce. Elle a été entendue mais pas prise en compte.

Cette «non-prise en compte» a été justifié par le fait qu'aucune loi n'a été mise en place en France par les professionnels de la santé et de la petite enfance, alors aucun reglement ne peut être rédigé dans ce sens et aucune demande ne peut être verbalisée auprès des professionnels de la petite enfance.

Étonnant car dans certaines crèches la Direction, fait respecter le non-port de produits allergènes, notamment à Bordeaux.

Aujourd'hui les parents, les membres de famille et ami(e)s avons la possibilité de nous mobiliser pour le bien être de nos enfants et pour le futur des prochains enfants.

N'ayez plus peur de vous exprimer à ce sujet.

Agissons pour le bien être de ces derniers et pour réussir à faire mettre en place cette demande dans le règlement intérieure des crèches qui autorisent de prendre les enfants dans leurs bras et auprès des ASMATs.

Anne-Marie Lofinda    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Anne-Marie Lofinda à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.