Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

MissEtik

#178 On peut choisir...

2012-11-11 10:54

Soit on s’arrache les yeux entre parents et enseignants sous prétexte que ceux-ci ne fouteraient rien et seraient trop payés, ceux-là seraient démissionnaires et inconscients, soit on ravale son orgueil mal placé et on essaie de s'écouter et de se comprendre pour le bien des enfants et de la société (je croyais naïvement que ce blog était fait pour ça). Ça commence par : rester courtois et bienveillant, ne pas s'exciter à la moindre provocation et voir que toutes nos dissensions viennent de l'ignorance (fantasmes sur ce que vit l'autre), de l'arrogance (je sais mieux que toi ce qui est bien) et de l'épuisement (à courir pour rien dans un monde plus adapté à l'être humain). Ça arrange bien les décideurs, qu'on se bouffe entre nous. Personne ne détient la vérité, il y a qqch à construire ensemble, c'est difficile sinon ça ferait longtemps que ce serait fait. La question des rythmes ne peut pas passer à côté d'une réflexion globale sur le temps de travail (des parents aussi), les aménagements collectifs pour accueillir les enfants hors temps scolaire (Avec quel argent? Quelle volonté politique?), l'utilisation des locaux scolaires, entre autres. Je suis parente et enseignante en ZEP depuis plus de 20 ans. Je vois des parents dépassés et des parents admirables, des instits très cons qui cassent des gamins et méprisent les parents et des instits admirables. Je vois des êtres humains qui font ce qu'ils peuvent dans un monde malade du profit. On est tous des dindons!

Réponses

Valia

#180 Re: On peut choisir...

2012-11-11 12:05:23

#178: MissEtik - On peut choisir...

Merci pour ce message.