Maintenir le budget du ministère de la Culture

Quoted post

gademau

#4

2012-10-03 18:29

Maman de trois enfants artistes chacun dans leur domaine, peinture, musique,photographie. En 2010 j' ai mis l' accent sur l' aide au mérite donné en plus de la bourse d' études, oubliée dans la mise en place lors du regroupement des deux ministères. Il était hors de question que ma fille soit pénalisée parce qu' elle choisissait la culture. Merci aux personnes en poste de l' époque qui ont fait voter ce droit au plus vite en donnant les directives au crous d' intégrer ces étudiants artistes. J' ai pas laché l' affaire, ma fille a ce qui lui revient , pas de descrimination de choix d' études. Vive la culture !! C' est la vie en rose, enfin la mienne avec mes trois artistes :)

Réponses

Laszlo

#31 Re:

2012-10-08 14:50:23

#4: gademau -

Je travaille également dans le domaine de la culture en tant que prof de théâtre. Je suis très loin d'avoir la sécurité de l'emploi.

Pourtant, il faut savoir que l'argent n'est pas une ressource inépuisable. Pas d'argent = pas d'emploi.

Dans la société telle qu'elle est construite (je ne dis pas qu'elle est bien foutue, mais il est impossible de remettre en cause), il faut se confronter à une réalité : le marché du travail.

Le choix des études passent pas là. En faisant ce type d'études, vous devez savoir que l'emploi n'existe quasiment pas dans ce domaine. Si les ressources sont insuffisantes à votre sens, dès lors il est nécessaire de changer d'orientation. Sinon, il faut savoir accepter cette précarité.

Il n'y a rien de choquant dans les mesures du gouvernement. En temps de crise, il faut prioriser.

Nous avons tendance à confondre culture et subventionnement de la culture. Ainsi que culture et artistes.

En temps de crise, nous avons besoin de culture, oui. Mais quelle forme doit-elle prendre compte tenu de nos ressources économiques ? Telle est la question.

maryber47

#54

2012-10-16 09:12:21

#4: gademau -

bonjour. Je suis dans le même cas que vous ; je n'ai qu'une fille et elle a choisi l'art lyrique. Elle a un réel talent mais ne trouve que peu de travail. elle vient de perdre son statut d'intermittent du spectacle. De quoi va t elle pouvoir vivre ? heureusement nous sommes là, mais quand je vois le mal qu'elle se donne pour s'en sortir et vivre de son art, je suis écoeurée par l'attitude du gouvernement.
Je pense aussi que plus que jamais nous avons besoin de l'art (musique, théâtre, cinéma, etc ..) pour traverser la crise. Déja, à Paris, les spectacles sont hors de prix .. jusqu'où iront ils ? pour le moment, en province, nous pouvons aller au théatre et écouter un concert à des prix raisonnables...  mais pour combien de temps ?

Je souhaite beaucoup de courage à vos trois enfants pour se battre et vivre de leur passion. Cordialement