POUR LA CREATION DE LA PREMIERE ECOLE BILINGUE FRANÇAIS-NISSART

Quoted post

ROLAND PROVENCHERE
Visiteur

#283 Re: Oui à la langue d'oc à l'école publique

2010-12-16 15:04

#152: Marie Jeanne VERNY, co-secrétaire Fédération des Enseignants de Langue et Culture d'oc - Oui à la langue d'oc à l'école publique 

 Dans le fond, je suis d'accord avec vous : l'enseignement de la lanque d'oc dans l'école publique est préférable. Mais, à l'heure actuelle, que constatons nous? Que l'enseignement de l'occitan à Aurillac et dans les environs est moribond et dans 10 ou 20 ans "grâce" à l'éducatin nationale,ce sera terminé. En Auvergne, tout est fait pour casser l"enseignement de l'oc et vous le savez très bien.  Ce n'est pas le cas partout, c'est vrai. Mais dans le cantal, si des parents ne s'étaient pas unis pour créer la Calandreta del Vernhat, nos enfants ne parleraient pas aujourd'hyui l'occitan. Il m'est dficile de vous lire lorsque vous parlez de "ghetto"! Les calandretas, qui font face à l'incurie de l'Etat, n'ont rien d'une secte comme vous semblez le penser, mais sont au contraire ouvertes sur le monde. Les parents des calandrons sont une minorité à être occitanistes.

Il me semble que vous êtes sur un nuage quand vous parlez de la Corse : nous ne pouvons pas comparer notre pays à la Corse, là bas règne une fierté de la lanque qui n'existe pas chez nous ou très peu.

C'est vrai que tous les enfants ont le droit d'apprendre la lanque de leur pays, mais ce n'est malheureusement pas le cas en Auvergne. Donc, je suis pour les Calandretas qui sont, comme vous semblez l'ignorer, laïques, gratuites, non politiques et non confessionnelles. De plus, elle utilisent une pédagogie issue de celle de Freinet. Parler DE ghetto de nos écoles, c'est le comble!

 CALANDRETAS, OC!

 

Réponses


Visiteur

#293 Re: Re: Oui à la langue d'oc à l'école publique

2010-12-16 23:42:21

#283: ROLAND PROVENCHERE - Re: Oui à la langue d'oc à l'école publique 

Si on veut donner aux gens la fierté de leur langue, il faut s'adresser aux gens, et pas seulement aux convaincus. Et les gens, les Cantalous dans leur ensemble, ils sont dans les écoles publiques du Cantal. Je sais très bien que les calandretas sont laïques, et qu'elles se réfèrent à un projet novateur. Cela me réjouit qu'une vingtaine d'enfants puissent parler occitan. Mais la question n'est pas là. La question est de remettre la langue en société.

Ce n'est pas l'Education Nationale qui est responsable de la baisse d'enseignement de l'occitan dans le Cantal, c'est la politique actuelle de pénurie de postes au CAPES qui participe de cette casse des services publics auxquels je me référais. Et je me refuse à confondre la direction actuelle de l'Education Nationale avec les acteurs de celle-ci qui travaillent actuellement dans des conditions très difficiles. Savez-vous dans combien d'établissements intervient notre collègue certifié d'occitan à Aurillac ?

Je précise aussi qu'il y a des lieux (Carcassonne ou Nîmes par exemple) où une calandreta + une école bilingue publique permettent d'alimenter ensuite un collège bilingue et cela se passe dans l'entente.

Quant à la Corse, informez-vous plus précisément sur la question et vous verrez que la progression du bilinguisme y est récente et qu'elle est fulgurante. Le choix du service public a été déterminant pour cela.