Pour Un Quodien Public d'Information en Tamazight

Quoted post


Visiteur

#17

2012-04-20 14:58

Je pense qu'un tel quotidien est d'une nécessité vitale pour la survie de notre langue et du peuple amazigh. J'ai toujours dit et écrit que "Lorsqu'une langue disparaît, c'est son peuple qui se meurt". Il est très important que les Imazighens découvrent quotidiennement des mots écrits dans leur langue : quitte à procéder progressivement et de façon ludique afin d'attirer l'attention des lecteurs amazighophones. Le journal a cette aptitude à porter la parole quotidienne d'un peuple dont l'oralité est d'une puissance que peu d'autres langues connaissent. A condition que cette langue - devenue quotidiennement écrite - fasse attention à préserver l'oralité, car c'est l'oralité qui constitue une langue et non pas l'écrit.
Win isâan iles, yetwennes ! Qui a une langue se sent plus en sécurité ! Youcef Allioui

Réponses

Racid seg Canada

#20 Re:

2012-04-20 19:12:41

#17: -

En ce jour béni de Tafsut Imazighen, permets moi de remercier les initiateurs de cette initiative et a leur tete Brahim et Taher pour l'excellente initiative prise avec un certain nombre d'amis pour la mise en place d'une pétition pour la création d'un journal national d'information en Tamazight entièrement pris en charge par l'état, mais aussi pour cette excellente interview d'El Watan d'aujourd'hui de Brahim.

Je compte sur votre energie et votre dynamisme pour mener ce grandiose projet jusqu'au bout, et ce en attendant d'autres initiatives comme la mise en place d'une TV privé en Tamazight (ou même plusieurs) qui pourra faire face aux calculs sournois du pouvoir d'Alger qui est en train de plolluer la libération forcée de l'audiovisuel et le mettre dans la gueuelle de la machine arabo-baathisto-islamiste a l'instar de Echourouq-TV et Ennahar-TV. Exactement comme il a polue la presse independante avec les bruit de fond de Echourouq et Ennahar et autres presse arabophone anti Amazigh.

Il faut en effet approcher les Rebrab, Haddad, le patron d'Ifri et autres gros sous Kabyles pour créer à titre d'exemple des Tafukt-TV, Tilleli-TV, Tanekra-TV, Imal-TV, Tamurt-TV, Isalen-TV, .... et pas seulement des El Watan-TV, El-Khabar-TV, Kalima-TV, El Magharabiya-TV, Echourouq-TV, Ennahar-TV, El-Fedjr-TV, ...notez que le choix des mots exclusivement Arabes de ces TVs n'est pas fortuit. Le système Arabo-Baathiste veut en effet arabiser la libération de l'audiovisuel, au meme titre qu'il a arabisé les télécomm à l'instar de Nedjma, Djezzy, El Watania, ... à partir de 1999. Tout ca ils ont un seul Nom: Faire disparaitre et tuer a petit feu la donne Amazigh d'Algerie.