Pour le retrait de la Circulaire du 31 mai

Quoted post


Visiteur

#883

2012-02-03 15:36

Je suis directeur de recherche à l'INRA. Nos labos, et donc la recherche publique française, fonctionnent en partie grâce à l'apport des étudiants étrangers, souvent à un niveau élevé (Doctorat et post-doc).

Réponses


Visiteur

#887 Re:

2012-02-08 16:04:20

#883: -

Vos labos fonctionnent en grande partie grâce à l'apport de travailleurs précaires qui se trouvent souvent être étrangers... Si VOUS n'arrivez pas à avoir conscience de cette situation, comment voulez-vous que les gens qui n'ont pas le temps de s'intéresser à la politique et à la société sortent des constats superficiels qu'on nous sert en soupe ? La focalisation de l'action gouvernementale sur les étrangers est uniquement un moyen de faire oublier que les enjeux sont des enjeux de lutte des classes. Or les classes sociales sont fortement corrélées aux nationalités, qui sont une variable de confusion. En se focalisant dessus, cela évite les possibilités de lutte communes et de résistance et en plus ça drague un peu les votes racistes. Mais vous, les chercheurs qui savez analyser les variables en présence quand c'est dans le cadre de votre travail ratez tout quand il s'agit de société. Vous êtes toujours très prompt à signaler au monde que vous n'êtes pas des racistes, mais vous êtes beaucoup moins touchés par le sort des légions de précaires grace à qui tourne la recherche. J'ai une nouvelle pour vous, ce sont les mêmes personnes !

Refusez les débats tels qu'ils nous sont proposés, c'est à mon avis le seul moyen d'améliorer la situation des étrangers.