Alerte! Les restaurateurs francais du patrimoine sont en danger!

Quoted post

Gwenola

#81 Re: L'aficionada des toiles

2016-03-29 13:11

#80: I - L'aficionada des toiles 

Tout à fait d'accord avec vous sur la nécessité de travailler avec des confrères et consoeurs plus expérimentés en sortant, mais encore faudrait-il que ces derniers aient suffisamment de travail pour pouvoir prendre un jeune diplômé sous leur aile !

L'idéal évidemment serait que, comme dans certaines écoles d'ingénieur publiques, on doive faire quelques années au service de l'Etat... Mais il faudrait qu'il y ait des restaurateurs dans les services publics pour les encadrer !

Par contre, je vous trouve dure avec la FFCR. Dommage pour ceux qui ne s'inscrivent que pour être dans l'annuaire (et en même temps, c'est déjà au moins un soutien  financier à l'asso).Dommage pour ceux qui ne s'y inscrivent pas par principe, en restant sur le passé. Dommage pour ceux qui pensent que ça ne vaut pas la peine d'investir 200 € par an de cotisation pour une asso qui fait pourtant tant pour la communauté.

Et qu'on ne me parle pas de raisons financières (surtout qu'il y a depuis cette année un tarif social). Moi je me suis inscrite au moment le pire de mon parcours, la fatidique 3è année... où j'ai gagné en tout et pour tout 4000 € sur l'année, à cause d'un mauvais chiffre d'affaires et d'un rattrapage de charges des 2 premières années. C'était l'année de création des délégations régionales et je me suis lancée comme déléguée en Bretagne et Pays de la Loire. Je n'y ai rien gagné financièrement bien sûr, c'est une fonction bénévole, mais ça m'a permis de tenir moralement. Je me disais que si je devais arrêter, au moins j'aurais fait tout ce qui était possible, je n'aurais rien à me reprocher. J'y ai rencontré des personnes super, dont certaines même qui m'ont tendu la main et proposé de travailler un peu avec eux, bien qu'elles n'avaient pas non plus des situations mirobolantes, mais juste un peu plus de travail que moi. J'y ai appris beaucoup, sur le fonctionnement des institutions publiques, les politiques culturelles, l'histoire de la profession. Je pense avoir un tout petit peu compris certains mécanismes pervers qui ont créé la situation actuelle. Bref, j'y ai fait mon éducation critique, bien plus que dans les cours théoriques de l'INP (qui étaient à l'époque dispensés uniquement par des conservateurs).

Aujourd'hui à la FFCR, il y a "de tout" si je puis me permettre de parler ainsi de mes consoeurs et confrères que je croise quand je viens aux réunions des délégations régionales et à l'AG : des membres "historiques" (je n'ai pas dit des dinosaures !), beaucoup de jeunes diplômés ces derniers temps, des femmes, des hommes (moins, on n'a pas la parité, mais dans l'autre sens), toutes disciplines confondues, toutes formations confondues et même des formations "non reconnues par le ministère" puisqu'il y a une commission d'adhésion, des optimistes, des pessimistes... mais tous des gens engagés, ce qui fait que de façon générale c'est très sympa. Il y a de super moments, il y a de grosses enguelades, des démissions, des frayeurs (plusieurs fois j'ai cru que l'asso allait exploser), des joies...

Quand vous parlez de "leurs objectifs", mais on a droit de parole et de contestation au sein de la FFCR ! Plus que ça, on en a besoin pour avancer (bon il faut quand même que ce soit constructuf bien sûr). Personnellement je ne suis pas en accord avec tout ! Mais je le dis, et je me sens écoutée ! C'est bien la richesse que crée un groupe hétérogène.

Vous reconnaissez en tous cas le travail de titan, et pour ça je vous remercie. Moi qui ne suis "que" déléguée régionale, je mesure le travail du CA, je ne sais même pas comment ils trouvent encore le temps et l'énergie pour travailler à côté. C'est énorme. Et pour ceux qui trouvent que ça n'est pas assez, je trouve qu'ils sont injustes. La situation n'est peut-être pas brillante, mais sans la FFCR ce serait pire encore : beaucoup de choix politiques désastreux ont pu être évités au cours des années. Mais c'est comme la conservation préventive : ça ne se voit pas beaucoup !

Réponses


Visiteur

#82 Re: Re: L'aficionada des toiles

2016-03-29 14:41:30

#81: Gwenola - Re: L'aficionada des toiles 

Je reconnais le travail fait par la FFCR et je comprend tout à fait la richesse de qu'elle peut apporter, c'est pourquoi j'espère que les professionnels arriveront de nouveau s'engager dans l'association car c'est justement très important pour l'avenir. Cela ne peut être que moteur. Mais il faudra sans doute revenir sur les problèmes qui ont pu amener la defection ou le peu d'enthousiasme de certains restaurateurs à adhérer à l'association. Peut être un sondage auprès de la profession sur leurs attentes etc... Tenir une association est loin d'être un parcours facile et impliquer les personnes peut relever du parcours du combattant je m'en rends bien compte.