Petition à l'Union Africaine sur le Sida et l'Ebola en Afrique

Quoted post

Pascal ADJAMAGBO
L'auteur de cette pétition

#114 Ebola: "immense soulagement" de MSF

2014-10-04 14:27

abcdef

Ebola: "immense soulagement" de MSF

  • Par Lefigaro.fr avec AFP
  • Mis à jour le 04/10/2014 à 16:12
  • Publié le 04/10/2014 à 15:59

Médecins sans frontières a exprimé aujourd'hui son "immense soulagement" après la guérison d'une infirmière française travaillant pour MSF qui avait contracté le virus Ebola au Liberia, et exhorté les Etats qui le peuvent à agir pour endiguer l'épidémie.

Stéphane Roques, directeur général de l'organisation humanitaire, a salué dans un communiqué "le travail et la mobilisation de l'hôpital Bégin" qui a pris en charge l'infirmière, volontaire de l'organisation, à son retour en France. Sa guérison a été annoncée aujourd'hui par la ministre de la Santé Marisol Touraine.

Mais "au vu de la rapidité avec laquelle le virus se propage, il faut malheureusement envisager la possibilité que d'autres personnels des ministères de la Santé, d'autres MSF ou encore des membres de leur famille contractent l'Ebola", a-t-il prévenu. "Pour le bien de toutes les populations dans les pays les plus touchés, MSF ne peut qu'exhorter une fois de plus les Etats qui en ont les moyens à agir immédiatement afin d'endiguer l'épidémie", a-t-il réclamé.

Plus de 373 personnels médicaux ont été infectés par le virus depuis le début de l'épidémie, dont 208 n'ont pas survécu, indique MSF. Depuis mars 2014, 16 membres de MSF ont contracté le virus, dont neuf sont décédés, ajoute l'ONG dans le communiqué.

Réponses


Visiteur

#117 Re: Ebola: "immense soulagement" de MSF

2014-10-08 10:24:38

#114: Pascal ADJAMAGBO - Ebola: "immense soulagement" de MSF 

Cela peut donner de l'espoir! mais il est urgent de mettre en place des filtres partout ou c'est possible, l'Afrique ne pourrat pas tout faire seule pour lutter contre ce fléau. En dehors de tout soupcons de subversions de l'occident pour les richesses de ce continent, le peuple Africain a le devoir puisqu'il est en première ligne et en danger de mort de ce prendre en mains, par des précautions particulières dans la vie de tous les jours.

Ayant lu beaucoup de post de cette pétition, il est souhaitable de mettre de coté les arguments de haines et de complots et de lutter avec des moyens simples tel que l'information sur ce virus tueur sans tomber dans la paranoia et divulguer les bonnes méthodes préventives. Un sujet inquiétant a mon sens, c'est la façon dont ont prend en charge les morts en continuant de les inhumés dans des rites traditionnels, dans ce cas d'épidémie virale mortelle il faut privilégié la crémation! les sols ne sont pas contaminés et autre point important c'est la quarantaine obligatoire pour les secteurs classés hauts risques avec un diagnostique préalable des personnes afin de mieux cerner l'épidémie.

Le peuple d'Afrique voyage beaucoup de par le monde et il est "stigmatisé", donc des dispositions draconiennes s'imposent lors des transhumances interrégionnales et mondiales. La science fait des progrès mais dans l'immédiat le salut du peuple Africain est dans la force de prévention et dans le respect des consignes de sécurités.

Bravo à cette pétition!!!

Visiteur