Sauvons l'église Saint François d'Assise !

Quoted post

Indignée

#112 Article de Henry Samuel sur "the Telegraph" 28 may 2077

2011-06-30 17:38

A la fin de son article intitulé "Demolition of churches faces French resistance" (pour lire l'article intégral, taper ce qui précède sur Google) Henry Samuel cite l'historien de l'art Didier Rykner - La Tribune de l'Art - : "Nous n'avions pas vu d'églises réduites en gravats depuis la dernière guerre mondiale. Le nouvel ennemi, ce sont les maires. Ils sont en train de détruire l'âme même de leurs villages. Les églises n'ont pas seulement une valeur historique et artistique, des histoires personnelles intimes y sont rattachées, baptêmes, mariages et funérailles."
L'église St François d'Assise n'est certes pas directement menacée d'être transformée en tas de gravas, mais jusqu'à quand ? Si déjà le diocèse et le maire de Vandoeuvre s'assoient allègrement sur le respect dû à tous ceux qui d'une manière ou une autre ont oeuvré à sa construction, on ne se fait aucune illusion sur le manque de scrupule des sociétés commerciales.

Comment, en tant que maire, peut-on ne pas utiliser son droit de préemption pour préserver une oeuvre architecturale et artistique emblématique par son positionnement dans la cité, ses prestigieuses références, et surtout par le fait qu'elle symbolise par sa propre histoire et toutes les histoires personnelles qui y sont rattachées l'essor de Vandoeuvre ?  elle est le trait d'union entre le village des origines et la seconde ville du département que Vandoeuvre est devenue.

Vandopériens, indignez-vous et résistez!

Réponses


Visiteur

#114 Re: Article de Henry Samuel sur "the Telegraph" 28 may 2077

2011-06-30 18:27:12

#112: Indignée - Article de Henry Samuel sur "the Telegraph" 28 may 2077

Posez-vous la question du rôle de la CUGN, pas seulement du maire. Si on mettait nos forces ensemble peut-être que nous pourrions résister ...L'union fait la force. C'est d'ailleurs pour cela que la CUGN  a été crée ...Les Vandopériens paient aussi des impôts à la CUGN

Acheter, n'est pas le plus difficile, les dépenses de fonctionnement sont bien  plus importantes à assumer  dans le temps. Vandoeuvre  est déjà riche de beaucoup de structures :   culturelles MJC – Centre culturelle,  scène nationale. Médiathèque, ludothèque  etc …Cela est déjà digne de la deuxième ville du département.  Préserver le patrimoine est aussi de la responsabilité de la CUGN et du Conseil Général

N’oublions pas,  dans le contexte économique actuel,   la municipalité doit faire face  aux besoins les plus élémentaires des habitants souvent avec peu de ressources  où  l’état a une responsabilité non négligeable …..  J.R.

indignation

#147 Re: Article de Henry Samuel sur "the Telegraph" 28 may 2077

2011-08-30 23:53:47

#112: Indignée - Article de Henry Samuel sur "the Telegraph" 28 may 2077

oui s'indigner de votre article car vous ne devez pas vivre à vandoeuvre pour méconnaître autant sa population et son manque de moyens heureusement que la mairie est prudente dans ses dépenses et ne s'engage pas pour payer les carences de l'église si patrimoine il y a alors demander à la communauté urbaine qui possède 600 millions d'euros par an d'acquérir ce patrimoine et ne laissez pas seule la mairie responsable. Si la mairie avait décider d'acheter c'est bien par volonté si elle a refusé c'est par manque de moyens alors arr^tez de vomir vos allégations infondées sur une cible aussi facile sans regarder les vrais reponsables stéphane hessel a écrit indignez vous pour que les gens modestes défendent leur droit pas pour qu'ils rachètent des églises avec vous samuel henry c'est toujours aux mêmes de payer ras le bol!!!!!