Sauvons l'église Saint François d'Assise !

Quoted post


Visiteur

#109

2011-06-27 15:45

Sauvons le patrimoine contemporain comme le patrimoine des siècles passés,ne le laissons pas disparaître ou être irrémédiablement défiguré pour des raisons purement mercantile...

Réponses


Visiteur

#110 Re: Juliette REGNIER Vandoeuvre

2011-06-29 13:46:20

#109: -

Je vous rejoins dans votre refus de destruction du patrimoine durant les siècles passés  je dirais même durant les dernières décennies. Je ne prendrais pour exemple que la destruction  du quartier  saint Sébastien situé dans  La ville neuve de Nancy voulu par Charles III. Remplacé pour des raisons  mercantiles  par un centre commercial,  des tours inhumaines et sans âmes.

Ce vieux quartier possédait un patrimoine très riche : portes et porches sculptées, Des escaliers avec grilles, et j’en passe !  On passait d’une  rue  à l’autre sous les corps de bâtiments  avec  des  cours  intérieures dans lesquelles  on y trouvait  des fontaines sculptées, des puits,  une architecture, des passerelles d'un corps de bâtiment à l'autre.  Rue Notre Dame  la maison  où est mort  Jean LAMOUR,  avec ses grilles célèbres, la maison natale du général Drouot rue saint Thiébaut.  Des maisons du début du 18éme siècle

Dans  ce quartier  habitaient  des  familles avec peu de  revenus ,  que l’on a rejetées  hors des villes, vers les  banlieues  :  La Californie,  le Haut du lièvre,  la Chiennerie ( Placieux) .Ces nouveaux quartiers sont à nouveau détruits,  sans parler des conséquences humaines…..  Les nouvelles constructions deviennent de moins accessibles  à une certaine population. …Qui s’est opposé à la destruction d’un patrimoine pour le réhabiliter,  pour en  garder la mémoire ?

Aujourd’hui, les églises,  les salles existantes où se rencontrent  les habitants  font l’objet de ventes à des promoteurs  pour ne citer que  l’église saint François,  sans se préoccuper  du comment  cette   population  identique  à celle de l’ancien quartier Saint Sébastien, pourront célébrer dans et avec leur culture, leur vie, leurs aspirations, leur environnement …Après avoir détruit un patrimoine on oubli  la vie  célébrée... Défendons le patrimoine, OUI, mais en même temps rappelons-nous que les pierres, aussi prestigieuses  soient- elles,  sont au service de l’humain,  de la personne,  des peuples, en défendant le patrimoine, défendons la vie

N’oublions pas la destruction de la Prison Charles III…  c’est aussi notre patrimoine commun.  Qui s’est opposé ?

La place du marché devrait devenir « Place Charles III »  Utiliser ce nom prestigieux, c’est lui faire affront. Mépriser  le patrimoine en le démolissant  c’est rayer de la vie toute une Histoire commune au profit du  Prestige, du pouvoir,  de l’argent, de l’ambition personnelle …..

J.R.