Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.

Quoted post


Visiteur

#483 Re: Pourquoi cette mesure est absolument illégitime.

2013-12-01 19:09

#481: - Pourquoi cette mesure est absolument illégitime.

oh lala, il faut se détendre mon petit pépère... diminuer les salaires de certains fonctionnaires pour augmenter ceux des autres, c'est un choix politique. La démocratie ne va pas tomber pour si peu ! Tu t'emballes un peu vite ! Ces interventions passionnées ne nous ménent à rien.

Prends une grande inspiration... et accepte le fait le gouvernement, élu démocratiquement, veut mettre fin au sytème des classes préparatoires. Je vois bien que tu prends ça trop à coeur mais, enfin,  tout de même un peu de retenu : parler de haine sociale. Tu délires totalement mon pauvre.

 

Réponses


Visiteur

#484 Re: Re: Pourquoi cette mesure est absolument illégitime.

2013-12-01 19:47:30

#483: - Re: Pourquoi cette mesure est absolument illégitime.

Ma remarque ne porte pas sur la question des classes prépa, mais sur les implications plus générales de la mesure en question, ainsi que les interventions comme la vôtre, qui méconnaissent la nature même de l'Etat de droit.

Vous semblez ne pas véritablement appréhender la notion de démocratie, si vous estimez qu'un gouvernement élu peut faire ce qu'il veut sans respecter des limites. Votre conception est absolutiste ou robespierriste, ce qui revient d'ailleurs au même, ici. L'on peut regretter votre méconnaissance de ces questions, car la démocratie est justement en danger dès lors qu'un nombre de personnes estiment, comme vous, qu'être au pouvoir permet tout. Cibler une minorité, justement parce qu'elle est une minorité, n'est pas non plus le signe d'une démocratie très vigoureuse. Les exemples abondent, dans l'histoire contemporaine.

Quant à l'idée de "haine sociale", je vous invite à parcourir les forums des organes de presse, où beaucoup se réjouissent de voir la rémunération de fonctionnaires baisser.

Ceci posé, il est intéressant de vous lire, tout de même, pour la première phrase du second paragraphe, qui indique bien que pour des gens comme vous, baisser la susdite rémunération est vue comme un moyen de supprimer les CPGE, ce que ne dit pas le ministre, soit dit en passant, dans ses déclarations publiques. Cela ne peut que conforter - et justifier - les élèves et anciens élèves de CPGE qui apposent leur signature à cette pétition, ce que je n'ai d'ailleurs pas fait, bien qu'ayant effectué un passage - relativement bref - par ces classes.

Une dernière remarque : échanger des arguments n'est pas compatible avec votre ton méprisant et votre familiarité. J'ai pleinement conscience du caractère anonyme de nos interventions, mais cela n'est pas une excuse pour renoncer à la courtoisie. Les lecteurs de cet échange, s'il y en a, sauront nous départager.