Non à la suppression de la qualification par le CNU

Quoted post

Cid

#42 Re: que de conservatisme !

2013-06-24 00:16

#7: -

Les recrutements sont plein de "localisme et de copinage" ! La qualification n'empeche deja rien a ce titre. Je vois beaucoup de conservatisme dans tous les commentaires !

Plutot que la qualification, le doctorat pourrait evoluer pour faire en sorte que les theses soutenues aient un niveau minimal (si on parlait de copinage dans les Jury ? ou d'interdiction des recrutements locaux directement apres la these ?), la formation professionelle des maitres de conf pourraient evoluer pour en faire de vrai enseignants (pedagogues, innovants, motivants), etc... bref, que l'on 'forme' a leur fonction plutot qu'on pretende les 'qualifier'.

L'ouverture apportera peut etre plus de bons candidats etrangers et d'oxygene a l'universite.

Réponses

O.

#45 Re: Re: que de conservatisme !

2013-06-24 00:32:42

#42: Cid - Re: que de conservatisme !

"Les recrutements sont plein de "localisme et de copinage" ! La qualification n'empeche deja rien a ce titre."

La qualification assure un niveau minimal à tout recrutement. Les universités qui ne forment pas des doctorants d'un niveau suffisant ne peuvent plus recruter leurs candidats locaux.


Visiteur

#62 Re: Re: que de conservatisme !

2013-06-24 05:55:27

#42: Cid - Re: que de conservatisme !

Comme le fait remarquer le commentaire 44, le CNU représente un  d'égalité et de légitimation car il n'est pas choisi par l'entourage du candidat.

Bien sûr, la qualification n'empêche pas le copinage mais représente un facteur qui limite ce genre de pratiques. Elle a très certainement des limites dans son rayonnement mais il faudrait songer à l'améliorer plutôt que de supprimer.

Cela fait plaisir de voir les enseignant.e.s chercheurs.es réagir de manière si spontanée et volontaire en tout cas. Peut-être que l'on devrait s'intéresser à d'autres sujets à présent.


Visiteur

#221 Re: Re: que de conservatisme !

2013-06-24 10:08:08

#42: Cid - Re: que de conservatisme !

Tout à fait d'accord avec vos suggestions (relever le niveau des thèses, interdire les recrutements locaux, formation des MC...) qui permettraient de se passer des CNU.

D'accord aussi avec la personne qui proposait une pétition pour interdire les recrutements locaux !

antoine

#371 Re: Re: que de conservatisme !

2013-06-24 17:21:36

#42: Cid - Re: que de conservatisme !

Je suis bien d'accord avec vous. Il faut plus de contrôle sur le doctorat, et plus de sévérité dans les jurys de soutenance.

Difficile aussi de s'entendre dire qu'on n'est pas qualifié pour être MCF quand on travaille déjà depuis plusieurs années pour l'université.