Suppression de classe Reveszlong

Quoted post

B. CONDETTE
Visiteur

#108 Une lettre à l' IA

2011-02-17 15:27

DIE, le 10 février 2011

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,


Je reçois de Monsieur le Directeur adjoint du collège Reveslong de Crest un courrier me faisant part de la suppression d’une division de 5ème SEGPA à la rentrée 2011. Je ne reviendrai pas sur ses arguments employés qui ont été portés à votre connaissance et sont d’une grande pertinence.
Je souligne :
- Que cette section accueille, au sein de l’établissement, plus de 80 élèves en grandes difficultés scolaire. C’est la seule de la Vallée de la Drôme. Elle rayonne sur cinq collèges.
- Que la suppression de cette division entraînerait mécaniquement celle d’une classe de 4ème l’année suivante puis de 3ème deux années après, conduisant à la fermeture de l’un des trois ateliers dont un atelier neuf. Pour sa part, le Conseil Général a réalisé des investissements pour un montant de 700 000 €. Ce sont donc les Drômois qui les ont payés et qui sont en droit d’attendre un bon service rendu et non un gâchis !
- Que ce sont encore une fois les enfants les plus en difficulté qui seront touchés de plein fouet. Que valent les discours gouvernementaux sur l’égalité des chances ?!
Cette décision, choquante, n’est pas unique. Elle s’inscrit dans un projet de réduction drastique des moyens accordés aux SEGPA du département. Au lieu de répondre aux besoins des élèves, il s’agit de déterminer arbitrairement le nombre de places disponibles en fonction des orientations académiques et gouvernementales de suppressions de postes (16 000 pour l’ensemble de l’Education Nationale).
Les conséquences de cette décision seraient désastreuses avec, notamment, l’impossibilité d’accueillir en 5ème, à la rentrée prochaine, les élèves en difficultés issus de 6ème des collèges de Die, Crest et Loriol.
Compte tenu de tous ces éléments, je vous demande, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, de bien vouloir accorder les moyens nécessaire à la SEGPA de Crest, afin de maintenir la division de 5ème et d’en améliorer le fonctionnement.

Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, l’expression de mes salutations distinguées.

Bernard CONDETTE

Réponses

Visiteur
Visiteur

#111 Re: Une lettre à l' IA

2011-02-18 10:56:20

#108: B. CONDETTE - Une lettre à l' IA

Signature à compléter par

Conseiller Général de la Drôme