CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Quoted post

JMV

#575 Une langue appartient à son peuple

2013-03-18 18:49

Vouloir accorder aux seuls chercheurs le droit de décider d'utiliser ou non l'anglais dans l'enseignement en France est profondément anti-démocratique et me semble la démonstration de l'arrogance d'une classe dominante sur notre pays. Qui a payé les études de ces chercheurs? Nous tous avec l'argent des impôts !Nous avons donc tous le droit de donner notre avis!
Je ne vois pas, en outre, pourquoi il faut subventionner des congrès scientifiques en France qui sont donnés uniquement en anglais. La moindre des politesses est de permettre aux francophones de s'exprimer en Français.Aux scientifiques français d'être plus courageux et de supporter les moqueries des Anglo-saxons et des autres peuples colonisés mentalement (comme les Scandinaves)!Les congrès qui se tiennent en France ne sont pas là uniquement pour flatter votre ego ou votre aptitude à baragouiner l'anglais, ils doivent aussi servir à défendre notre langue comme langue scientifique et comme refus d'homogénéisation de la pensée!
Les revues anglo-saxonnes sont profondément racistes car elles sont en position dominante et elles refusent toute autre langue que l'anglo-américain. Il ne faut rien attendre d'elles , un changement ne viendra pas spontanément.Plutôt que de consacrer nos énergies à nous angliciser , consacrons -les à créer des revues francophones scientifiques , , quitte à les subventionner pour qu'elles soient accessibles aux chercheurs des pays francophones les plus pauvres. N'ayons pas peur des critiques anglo-saxonnes!Les confronter sur leur propre terrain (la libre-concurrence) ne sert à rien var elles sont dominantes, il faut inventer un autre modèle pour les contrecarrer. Dès lors, l' anglais en sciences se fera moins utile.

Réponses


Visiteur

#578 Re: Une langue appartient à son peuple

2013-03-18 19:57:44

#575: JMV - Une langue appartient à son peuple

Le modéle existe pour les pays latinos qui publient dans leurs langues espagnol et portugais et s'il y a lieu d'être dans d'autres langues. Enfin si vous lisez des articles scientifiques en anglais écrits par des non anglophones, des fois on se bidonne, mal écrit, vocaulaire limite, la syntaxe vaut mieux pas que j'en parle. Le snobisme n'a pas de limite. L'anglais est utile mais il n'est qu'utile. Il ne faut pas rêver tout le monde n'abandonnera pas sa langue, il y aura forcément à un moment où un autre un contrepoids. Peut-être que se ne sera pas le Français mais qu'importe car le jour arrivera où les francophones reléveront la tête et par la même occasion les autres aires culturelles.


Visiteur

#579 Re: Une langue appartient à son peuple

2013-03-18 20:10:33

#575: JMV - Une langue appartient à son peuple

J'applaudis des deux mains.

Conclusion toute personnel j'en conviens : il est bon de réorienter les chercheurs qui quelques fois se perdent.