Subvention de 200 000€ pour David Guetta à Grenoble : NON !

Quoted post

Benoit

#1 Oui, mais encore ?

2013-03-15 00:12

Je signerais volontiers cette pétition, mais elle manque cruellement d'informations ! du genre :
Que la subvention vient de la Métro,
Que la Métro fait appel à un prestataire de service pour gérer le stade des alpes (le groupe Carilis : quelles info avons-nous sur ce groupe ?),
Est-ce que les 200 000€ vont intégralement à ce prestataire, où est-ce qu'une partie est aussi versée à Guetta et son équipe (manager, tourneur, etc) ?
Qu'est-ce que ça représente dans le budget de la Métro ? Qu'est-ce que ça représente en comparaison de toute autre subvention culturelle de la communauté d'agglo, et est-ce disproportionné ?
Pour revendiquer quelque chose et surtout faire plier des pouvoirs publics, il faut des arguments solides ! Si le seul argument c'est que 200 000€ c'est trop pour Guetta parce que Guetta c'est nul et c'est commercial, ça fait un peu léger...

Réponses


Visiteur

#2 Re: Oui, mais encore ?

2013-03-15 02:13:46

#1: Benoit - Oui, mais encore ?

tu as raison !

Et bien content que tu reagisses !

il y' a 100 000€ de la Métro les autres sont de la mairie ou du CR ou du CG... je n'ai pas plus d'infos là dessus !

Mais je trouve que c'est une subvention démeusurée par rapport à la qualité locale et régionale que nous avons artistiquement et qui n'est en auqu'un cas subventionner voir peu.... ou trés peu!!!!!!

J'attends aussi des infos pour le reste de sub' !

si tu en as, n'hésites pas ! mais trouves tu logique cette subvention ?


Visiteur

#5 Re: Oui, mais encore ?

2013-03-15 16:05:26

#1: Benoit - Oui, mais encore ?

je trouve cela tres etrange de devoir payer pour une petition on nous prends vraiment pour des cons

Tigrou

#8 Re: Oui, mais encore ?

2013-03-16 15:55:33

#1: Benoit - Oui, mais encore ?

Tu veux des arguments ? Je suis dans une association de musique électronique à Grenoble. Musact (www.musact.fr), on est là depuis 10 ans, on fait de 5 à 10 000 spectateurs chaque année, on est engagé, militant, on fait 10 à 20 date par ans, le public est au rendez vous, et pas spécialement  fils de prof ou de médecin comme la plupart des équipements culturels.

Ca fait 2 ans qu'on demande 10 000€ pour renouveler notre matos son, lumière, et décoration, on fait les dossiers, on supplie, et RIEN. Pire que ça il arrive qu'on nous mettent des batons dans les roues.

Par contre, si cela est vrai cette histoire Guetta, on voit que les politiques sont plus motivés pour faire un feu de paille (avec du mauvais combustible qui + est), que de voir les choses sur du développement de long terme, avec la base populaire de la culture.

De plus, on ne fait que constater les copinages entre certains élus et le gratin "culturelle" de la ville, qui prenent toutes les sub et laissent les autres se démerder dans la précarité.

jacques

#32 Re: Oui, mais encore ?

2013-04-07 09:05:09

#1: Benoit - Oui, mais encore ?

je viens de voir que le prix des place varie de 29€ à 110€ =

Avec une somme si modique : on comprend que nos impôts doivent servir à cet évènement culturel majeur !

Quelle gabegie ! quelle honte !

 

MLBV

#37 Re: Oui, mais encore ?

2013-04-09 11:53:41

#1: Benoit - Oui, mais encore ?

Oui, mais alors... je jète un petit coup d'oeil sur : http://www.lametro.fr/246-budget-metro.htm

Le budget 2013 de la Métro

Les chiffres principaux

  • Budget de Fonctionnement :

Recettes réelles de fonctionnement : 345 M€
Dépenses réelles de fonctionnement : 306 M€
Epargne nette : 16 M€
Annuité de la dette : 65,6 M€

  • Budget d'Investissement :

Dépenses d'équipement = 69 M€
Subventions d'investissement = 15 M€
Emprunt d'équilibre = 35 M€
Capacité de désendettement = 9,7 années

D'où vient l'argent de la Métro ?

  • Dotations versées par l'Etat : 36,5 %
  • Fiscalité des entreprises : 24,9 %
  • Fiscalté des ménages : 14,9 %
  • Ressources diverses : 11,9 %
  • Emprunt : 7,8 %
  • Les subventions : 4 %

Où va l'argent de la Métro ?

  • Reversement aux communes : 38,8 %
  • Masse salariale : 10,7 %
  • Syndicat mixte des transports en commun : 10 %
  • Dette : 9,6 %
  • Habitat et Solidarités : 9 %
  • Moyens : 5,2 %
  • Environnement : 4,1%
  • Economie et enseignement supérieur : 3,9 %
  • Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) : 3,8 %
  • Equipements : 3,2 %
  • Déplacements : 2 %
  • Divers : 0,7 %

L'argent de la Métro qui sort dans la case "Divers" est, j'imagine destinée en partie au Sport et à la Culture.

Je calcule alors rapidement ce que represente la case "Divers" :

0,7 % de 306 M€ représente la somme de 2 142 000 € !

Et que représente 200 000 € sur ce budget ?

Cela représenterai près de 10% du budget "Divers" !

Alors 200 000 euros pour écouter un mec passer du pauvre CD, c'est cher payé !

C'est 200 000 euros qu'on ne donne pas aux jeunes pour le sport ou l'accès à la culture...


Visiteur

#50 Re: Oui, mais encore ?

2013-04-18 12:00:06

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi pour le fond. Il faut savoir que cet argent est versé au prestataire de service qui a pleuré auprès de la

mairie pour être subvensionné. Donc oui une partie de cet argent va aller à David Guetta, l'autre va dans les poches du prestataire. Et surtout, à cause de cette subvention, la mairie ne fera pas le concert gratuit d'été à Mistral comme chaque année, ce que je trouve déplorable pour les Grenoblois.


Visiteur

#68 Re: Oui, mais encore ?

2013-05-09 07:58:03

#1: Benoit - Oui, mais encore ?

heu le fait que guetta est pété de thunes et pourrais subventionner tt ca tt seul payer tout le monde et tout devrait suffir a signer cette petition!!!! des artistes gelerent pour se produire et lui aurait besoin de thunes? arretez d'etre aveugle bordel c avec des gens comne vous que la france degringole!


Visiteur

#69 Re: Oui, mais encore ?

2013-05-09 20:48:55

#1: Benoit - Oui, mais encore ?

Alors pour te répondre.... Les 200 000€ alloués sont pour l'entreprise Carilis .... oui ENTREPRISE pour le fonctionnement soit disant du stade.... Hors il semble que les subventions sont destinées a des associations !!!!!!

De plus Carilis a eu un CA en 2011 de 26M€..... du coup est ce bien necessaire de privé des petites structures associatives des ces "deniers" ?????

à toi de faire ton choix !

 

amicalement

myriam

#80 Re: Oui, mais encore ?

2013-05-15 20:48:11

#1: Benoit - Oui, mais encore ?

bonsoir benoit,

merci, ton message était éclairant : quoi, qui, comment et pourquoi !

et surtout d'où vient cette information ?(@ freed38 : tu pourrais nous donner tes sources ?)

Carilis est une structure privée certe mais qui agit en tant que délégation de service public pour gérer justement ce que la metro ne peut pas faire, donc elle peut recevoir des fonds publics a priori, non? (y'a-t-il un juriste sur la toile ??)

du coup, @ freed38 : quelle est la nature exacte des cette "subvention" ? si c'est une sub de fonctionnement de Carilis, pourquoi c'est un problème ?

j'aimerai bien comprendre avant de signer aussi....

merci !