une reconnaissance de la profession Aide Soignant, AP, AMP

Behappy67

/ #7

2012-12-20 19:50

Je signe cette pétition d'autant plus que les conditions de travail des aide-soignantes ne vont pas en s'améliorant au contraire elles continuent de se dégrader.Beaucoup d'établissements fonctionnent en sous-effectif, beaucoup d'arrêts maladie voire longs..On demande aux aide-soignantes toujours plus, sans les rémunérer plus et sans aucune reconnaissance de la profession.Dépassement de tâches semble être normal, les personnes ont peur de perdre leur poste...Aucune possibilité d'évolution pour la profession d'aide-soignante.Je ne considère pas l'école d'infirmiers comme une évolution puisque c'est un concours et faire 3 ans d'études, donc c'est pas donné.
J'ai déjà vu dans une maison de retraite parmi tant d'autres, car cette pratique semble se répandre hélas, où il n'y a pas de secrétaire, donc les aide-soignantes doivent gérer les appels téléphoniques.Pas d'infirmière l'après-midi et ni le dimanche toute la journée donc les aide-soignantes sont toutes seules à gérer les urgences, doivent répondre aux demandes particulières des familles etc...Dépassement de tâches des aide-soignantes qui va en s'agrandissant.Un exemple, elles donnent des collyres le matin, le midi enfin la liste serait longue.Elles font aussi un peu ash : serveuse (distribution du repas + café mais pas seulement)comme les ash font fonction d'aide-soignante.Les aides-soignantes ont plusieurs casquettes, elles font 3 ou 4 professions pour le prix d'1, tout bénéf...Et de plus, il n' y a pas vraiment de hiérarchie du coup comme les ash font fonction d'aide-soignant.Les aide-soignantes travaillent à une cadence infernale non stop souvent et dans certaines maisons de retraite, elles n'ont même pas le temps de prendre une pause-café.C'est tout simplement de la maltraitance sur ce personnel.Quand elles rentrent chez elles, elles n'ont plus la force pour faire une activité de loisir.Cette profession est beaucoup de sacrifices.