Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

PE4

/ #1168 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

2012-12-07 21:21

#1167: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Réforme ou Empreinte de ministre?

Monsieur LA Chaloupe,

Par mon message colérique, sans doute mal rédigé, je voulais simplement montrer la chose suivante:

toutes ces activités d'ordre "péri-scolaire" (intéressantes, enrichissantes, pertinentes, motivantes, enthousiasmantes et même pédagogiquement fort sensées) pour les élèves, relèvent pour nous autres PE, à mon sens et à l'heure actuelle davantage du bénévolat  (Du vrai bénévolat, il s'avère que je le pratique aussi (ce soir pour le Telethon par exemple).

J'ai 20 ans de pratique, et vous savez comme moi (à moins que vous n'en soyez qu'à vos débuts) que l'énergie à déployer en amont s'amplifie chaque année davantage....

Je travaille pour mes élèves entre 55 et 62 heures par semaine (je ne sais pas faire moins, c'est sans doute de ma faute): temps de présence + 108 h annuelles + réunions kermesse, fête, etc.....);+ différenciation pour les 5 élèves de ma classe en grande difficulté: je me sens pris dans une spirale.... je préfère par conséquent "lâcher" avant le burn out; à force de répondre partout "présent", d'avoir toujours l'impresion de tout donner  (au passage, si les parents ne peuvent me rencontrer que très tôt ou très tard -j'ai déjà reçu des parents à 6h30 le matin et à 20 h le soir, figurez-vous, parce qu'ils ne pouvaient faire autrement)

Pour toute cette énergie déployée dans l'interêt des enfants, je voudrais, oui Monsieur, un "merci" de temps en temps;

or ce n'est plus le cas.....

Je voudrais aussi, et je n'ai pas honte à le dire, une revalorisation salariale digne de ce nom.

Le phénomène de burn out augmente dans notre profession, lequel, comme vous le savez, est un syndrome d'épuisement professionnel.... Quitte à m'alléger la tâche, cher collègue, je préfère tailler dans kermesse, OU, classe nature, OU spectacle etc... plutôt que sur les apprentissages.

Le boudeur grincheux.