Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Prof

/ #219 P.E par vocation mais pas pigeon!

2012-11-12 15:41

Je pense qu'il serait bon de bien préciser aux parents non enseignants que notre travail ne se résume pas au temps passé avec les élèves: les cours ne se préparent pas tout seuls, sans compter les réunions, les animations pédagogiques, les réunions informelles, l'accueil imprévu des parents, des partenaires pour les élèves en difficulté par exemple... La préparation des fêtes, l'achat du matériel pour la classe, les corrections de cahiers... C'est un métier difficile et très prenant à tout niveau: c'est quasiment du non-stop, entre faire classe, corriger les cahiers, faire les photocopies, voir un collègue, rencontrer un parent, préparer un projet... Je ne me plains pas, j'ai travaillé dur pour arriver là et j'adore mon métier, mais SVP, que ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent se renseignent un peu... Je ne vois pas pourquoi on travaillerait gratos, perso j'offre déjà beaucoup de mon temps, de mon argent et de mon énergie. Pourquoi serait-ce aux enseignants de payer pour un système mal foutu??
Regardez-donc les programmes de CP par exemple! Résultat: de nombreux élèves non-lecteurs dans les classes suivantes. On se moque de qui? Qui gère ça? Pas les ministres bien sûr... Et ça c'est se soucier des élèves? A chaque nouveau gouvernement on veut sortir une nouvelle loi, faut arrêter de faire n'importe quoi avec l'éducation... C'est comme les programmes qui changent pour un oui ou un non, alors qu'au final on reste sur les mêmes choses, avec juste un peu plus de baratin et d'encombrements inutiles pour les enseignants... On aurait plus d'énergie pour les élèves si on n'avait pas plein de paperasse inutile à remplir, non? Enfin bref, petit coup d'gueule en passant, mais pour en revenir au débat principal, les parents ont aussi leur rôle à jouer et je ne vois pas en quoi ajouter des heures réduirait l'écart social: il y aura toujours des parents qui liront des histoires, feront lire et travailler, donneront la valeur du travail et reconnaîtront l'importance de l'école... tandis que d'autres non.
Le problème n'est vraiment pas les rythmes scolaires à mon avis, et ça serait bien de prendre le temps de la réflexion avant d'imposer des lois et surtout c'est vraiment un manque de respect de ne pas tenir compte de l'avis des enseignants: ne sommes-nous pas les mieux placés pour savoir comment sont vécues et ressenties ces journées de classe, surtout pour les enseignants qui sont également des parents?... C'est pas en ayant des enseignants méprisés et épuisés que ça ira mieux et laissez également ces pauvres élèves se reposer! De meilleurs programmes, moins chargés, surtout pour le cycle 2 (priorité à la lecture) permettraient sans doute de bien travailler, avec les horaires actuels, sans épuiser tout le monde.
Après, pour ceux qui argumentent que les profs ne veulent pas faire d'heures gratos: en quel honneur le ferions-nous?? Et le feriez-vous, vous???
C'est vrai que nous sommes fonctionnaires, mais n'oubliez pas le revers de la médaille, comme les vacances pendant lesquelles nous préparons en fait en partie la période suivante... Enfin bref, ne jugez pas quand vous ne savez vraiment pas de quoi vous parlez SVP...