Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

capucine

/ #148

2012-11-10 12:41

Ce matin, samedi, je prépare le déroulement de la classe de ce lundi , jour de rentrée (les corrections , les préparations des séquences dans les différentes matières ayant été faites dans la semaine).
Je suis pleine de courage et d’enthousiasme : je me suis bien reposée pendant ces 15 jours de vacances (même si je n’ose pas penser au prix à payer , c’est-à-dire une semaine éreintante au mois de mai avec 3 jours complets de classe sans coupure) et mon inspection la veille des vacances s’est bien passée (nous sommes discrédités un peu partout mais au moins, mon travail est reconnu par ma hiérarchie ; c’est bête mais ça remotive bien).

Ce lundi, je vais donc revoir la technique opératoire de la soustraction avec mes CE2 : j’ai noté avant les vacances que 4 élèves sur 23 n’avaient pas bien compris. Je prévois donc de faire un groupe de besoin ; pas facile avec une classe à cours double à 29 (CE2/CM1) ; j ai minuté la matinée (depuis 2008, je travaille avec ma montre chronomètre sous les yeux) , j’aurai 4 minutes à leur consacrer ! Si cela ne suffit pas, j’aurai recours à l’aide personnalisée .
Et c’est là que le découragement me tombe dessus : comment vais-je faire l’année prochaine avec 1 heure de cours en moins (puisqu’on passe de 24 h à 23 h ?) et sans l’aide personnalisée.
Dans cette réforme , tous les enfants sont pénalisés :
-Les élèves qui n’ont pas de difficulté qui auront une heure de cours en moins mais devront rester 3 heures de plus à l’école .
- les élèves qui ont des difficultés (qu’elles soient lourdes ou passagères) car on n’aura encore moins de temps à leur consacrer .
Comment rester motivé dans de telles conditions ?!!!