Refondation de l'école : les dindons prennent la parole
ratat |
/ #135 Re: Re:2012-11-09 20:18« Me sortir une étude chinoise, la théorie du complot, jusqu'à vanter les mérites des classes à public choisi! » Fortiche! » Chaque fois qu'un enseignant critique les classes hétérogènes il est taxé immédiatement de ségrégation. Peut-on envisager ou expérimenter une seule fois des classes homogènes à effectif réduit pour faire progresser les plus faibles ? Peut-on envisager un dispositif basé sur des modules en fonction des contenus d'enseignement afin que chaque élève puisse suivre un contenu adapté à son niveau ? Visiblement le formatage idéologique par l'école normale ou par les IUFM a bien eu lieu en France. Il serait tout de même important de faire lire certaines œuvres aux futurs professeurs des écoles car visiblement le phénomène de reproduction décrit par Bourdieu se retrouve au sein même des hautes sphères de l'éducation nationale. Les recrutés, bien formatés et labellisés « maîtres formateurs » « directeurs » ou « inspecteurs » deviennent à leur tour recruteurs. De cette façon, certaines idéologies s'imposent de manière doctrinales comme ça pu être le cas concernant les méthodes de lecture, les pédagogies actives. Ce n'est en rien une théorie du complot, personne ne complote, c'est un phénomène naturel. Lorsque vous êtes recrutés en défendant certaines valeurs puis labellisées par un diplôme, vous avez 90 % de chances de défendre ces mêmes valeurs (que vous en ayez conscience non) et de recruter de nouvelles personnes sur les valeurs qui vous ont fait être. C'est tout le contraire d'un système démocratique. « Mes exemples en termes de réformes je les prends dans les pays du nord de l'Europe qui savent faire évoluer leur système éducatif, et en termes de "renouveau" je me tourne plutôt vers le Canada ou plus récemment la Belgique... » Vous semblez dénigrer les études chinoises et accorder davantage de crédibilité aux études européennes ou transatlantiques. Sachez qu'il en existe également à très grande échelle en Amérique et au Canada (système que vous semblez défendre) et qui font état de la supériorité des méthodes pédagogiques centrées sur le savoir et la connaissance. Je m'étonne tout simplement que ces études ne soient pas citées en formation initiale mais aussi en formation continue. Et que lorsque l'on en parle aux inspecteurs ou aux conseillers ces derniers préfèrent se taire ou continuent d'évoquer la supériorité de ce qu'ils avancent sans aucun argument parce que Meirieu ou un autre l’a écrit. Dommage que le débat soit si peu ouvert, que la doctrine domine, que la parole des enseignants soit aussi peu considérée.
« Au sujet de ces élèves que tu cantonnes au fond de la classe ». (Tu m'attribues des intentions que je n'ai pas ! C'est tout simplement un constat ! Les élèves en difficulté au CP, ce sont les mêmes que l'on retrouve CM2) on le sait depuis une cinquantaine d'années. Que 90 % des enseignants cantonnent au fond de la classe faute de pouvoir appliquer une pédagogie différenciée ! Tout le monde sait très bien qu'un professeur normalement constitué n'a pas le temps de différencier sa pédagogie dans toutes les matières. En général, quelques-uns y arrivent en français et en mathématiques jusqu'au mois de janvier, puis peu à peu la fatigue s'installe, et l'on propose au dindon de la farce des contenus qui ne leur sont plus adaptés. On peut continuer à le nier, continuer à fabriquer des illettrés et crier comme faux remède à ce maux la pédagogie différenciée, les élèves progresseront pas !
« et je ne voudrais surtout pas te déranger dans ta correction... ni dans tes certitudes. . Ma grande inquiétude c'est justement qu'il n'en fasse pas et se contente de mesurettes. Donc, dans cette phase, je m'emploie à faire que la Refondation en soi une. » Ton inquiétude est devenue une grande réalité chez bon nombre d'enseignants !!! Ils ont bien compris qu'avec les mesures prises actuellement, la Refondation n'aura pas lieu ! C'est tout le dispositif qui est à revoir. Personnellement, mais tu l'auras compris, je ne crois absolument pas à cette refondation qui reste pour moi, comme pour 12 autres de mes collègues à l'école qui n'ont aucunement été consulté, une supercherie. « Comme je suis démocrate ». Moi aussi ! Mais pour une véritable démocratie et pas une démocratie représentative oligarchique ou aristocratique. |
|
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Avenir des séniors sur l'Ile d’Yeu
931 Créé: 2025-06-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 931 |
30 jours | 931 |
📢 PÉTITION POUR LA CLIMATISATION DANS LES ÉCOLES DE PERPIGNAN
762 Créé: 2025-06-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 762 |
30 jours | 762 |
Une voix pour nos chevaux
2819 Créé: 2025-06-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 2819 |
30 jours | 2817 |
Ensemble pour R.M!
219 Créé: 2025-07-06
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 219 |
30 jours | 216 |
Maintien des options de langues en khâgne
173 Créé: 2025-06-19
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 173 |
30 jours | 173 |
Lettre ouverte à Christophe Arminjon pour la création d'un centre de santé de service public avenue des Tilleuls à Thonon les Bains
158 Créé: 2025-07-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 158 |
30 jours | 158 |
Soutien de l'association MANA Maison d'Accompagnement Novateur Alzheimer
529 Créé: 2025-05-15
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 529 |
30 jours | 124 |
Non à la fermeture de notre agence Crédit Agricole – Sauvons notre service de proximité
106 Créé: 2025-07-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 106 |
30 jours | 106 |
Collectif de propriétaire de Villefranche-de-Rouergue contre l'augmentation de l'eau
57 Créé: 2025-07-15
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 57 |
30 jours | 57 |
Réduisons la chaleur de l'école du Bourg !!
49 Créé: 2025-06-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 49 |
30 jours | 49 |
Non à la rotation des ATSEM dans nos ecoles
42 Créé: 2025-07-03
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 42 |
30 jours | 42 |
Sauvez l'Orchestre Région Centre Val de Loire de l'Opéra de Tours !
4673 Créé: 2022-09-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 4673 |
30 jours | 42 |
📢 Pétition contre le projet immobilier de 6 immeubles et 10 maisons aux Boyers à Auriol 🚧
291 Créé: 2025-05-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 291 |
30 jours | 38 |
Pouvoir encore accéder librement au Grand lac de Desnes
781 Créé: 2025-04-09
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 781 |
30 jours | 40 |
PÉTITION OFFICIELLE À L’ATTENTION DES AUTORITÉS DE LA VILLE DE QUÉBEC Objet : Demande de dénomination d'une rue ou d’un espace public en hommage à Matoub Lounès
419 Créé: 2025-06-13
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 419 |
30 jours | 408 |
Non à la pression des intégristes !
33 Créé: 2025-06-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 33 |
30 jours | 33 |
La Once d'or et d'argent moderne Française
24 Créé: 2025-07-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 24 |
30 jours | 24 |
Pétition : Non à l'implantation d'un parc éolien autour de notre refuge et centre de formation canin
168 Créé: 2025-06-26
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 168 |
30 jours | 168 |
Soutien à Elyot et sa famille
2822 Créé: 2024-06-24
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 2822 |
30 jours | 22 |
PÉTITION DE SOUTIEN À RAYANE BOUGUERA
19 Créé: 2025-07-17
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 19 |
30 jours | 19 |