Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

stitchette

/ #30 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-06 10:36

#24: debby du sud - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Sans vouloir être désagréable Debby, vous semblez plus vous soucier de votre confort (ne pas avoir à faire revoir les leçons) plutôt que celui de vos enfants. Je suis enseignante et j'ai 3 enfants. Je ne quitte pas l'école à 16h30 mais plutôt à 18h et donc il a fallu que je paye une jeune fille pour les récupérer et surveiller les devoirs. Actuellement je suis à mi-temps pour justement surveiller leur scolarité et les emmener chez l'orthophoniste. Mes enfants n'ont pas devoirs écrits à faire mais ils ont des leçons à apprendre, des lectures à faire et c'est mon devoir de mère de les aider même si ça me "gave" souvent et que c'est consommateur de temps et d'énergie. Pour ma part c'est aussi important de veiller à leur suivi scolaire que de surveiller leur alimentation ou leur sécurité. Il faut arrêter de vouloir se décharger sur "l'école" : c'est vous leur mère . Pour les familles qui n'ont pas les moyens intellectuels/financiers d'aider leurs enfants il y a souvent des associations de bénévoles qui aident aux apprentissages. (C'est le cas dans la ville où je vis.)

Et pour parler des besoins des enfants : ils ont besoin de temps pour apprendre, réviser, s'imprégner des nouvelles leçons ; les devoirs c'est ce temps nécessaire. A vous de voir où vous mettez vos priorités...Pour moi, le travail scolaire de mes enfants prime sur le repas, le repassage ou le lavage des cheveux....