Pour un TER par Rail à 1 Euro au service des Populations

lo Besierenc

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2012-09-30 21:22

le TER à 1 € entre Béziers et Ceilhes (comme entre Carcassonne et Quillan ou entre Perpignan et Villefranche-de-Conflent) n'est légitime que parce qu'il encourage le déplacement en train sur une distance raisonnable et pour faciliter des échanges humains, ici dans les Pays du Grand Biterrois entre la zone la plus urbanisée et les "hauts cantons". Je ne soutiens pas la politique d'un tarif unique à un euro des TER Languedoc-Roussillon (pas plus que les bus d'agglo Hérault Méditerranée à 0,30 cte ou les bus départementaux 34 à 1 €) quels que soient les revenus et quelle que soit la distance parcourue: au-delà des déplacements pratiquement dans une même zone de vie et/ou d'emploi il faut responsabiliser sur la réalité des coûts économiques et écologiques des transports (par exemple avec un tarif forfaitaire par segment comme en Midi Pyrénées ou avec un tarif progressif au-delà d'un certain kilométrage). Pour avoir une amélioration de l'offre de transports en commun (notamment en termes de fréquence), en particulier ferroviaire, il est normal qu'il y ait une contribution significative des usagers et pas seulement un financement sur fonds publics (ce que pratiquement personne ne conteste par exemple pour les péages autoroutiers alors même que ceux-ci couvrent aussi des dividendes à des actionnaires privés).
Il faut garder au minimum avec du personnel SNCF la gare de Magalas pour permettre les croisements de train, indispensables à l'amélioration des fréquences sur une ligne à voie unique où devrait aussi être relancé le trafic fret.
Les haltes ferroviaires prévus par la Communauté d'agglomération de Béziers Méditerranée au niveau de Boujan et du lycée Jean Moulin doivent être créées au plus tôt.
Toutes les gares et haltes doivent fonctionner de manière articulée (titre de transport commun) avec les transports par bus ou mini-bus urbains ou départementaux pour minimiser le recours à la voiture individuelle et de manière d'assurer concrètement un droit d'accès aux transports en commun à partir de dessertes et des des destinations de grande proximité et à fréquences suffisantes, avec des horaires en cohérence avec les principaux besoins des usagers.
Cal reviscolar lo trin al país ! (en occitan = il faut ramener à la vie le train au "pays")