Favoriser les méthodes substitutives et Fermeture de Mezilles

Titounette

/ #31 de la cruauté infligée aux chiens et de ses conséquences

2012-09-24 13:26

Je suis comportementaliste (spécialiste de la Relation Homme-Chien) et ancienne juriste (justement dégoûtée des lois françaises) et je ne peux tolérer que notre pays, soit-disant un exemple en matière de Droits de l'Homme et de dignité, puisse encore considérer les animaux ainsi.
Voici quelques citations qui vous feront peut-être réfléchir, des citations de grands esprits dont certains très anciens :
- Boris Cyrulnik
« Le jour où les humains comprendront qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires… ».
- Gandhi
«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.»
- Jill Robinson (fondatrice d’Animal Asia)
Nous appartenons à la génération de la honte. Ceux qui viendront après nous seront consternés par la manière dont nous traitons les animaux. (Conversation entre Bekoff et Robinson)
- Léonard de Vinci
« L’homme est véritablement le roi de tous les animaux, car sa cruauté dépasse celle des animaux. Nous vivons de la mort des autres. Nous sommes des tombes marchantes ».
- MArc Bekoff :
Il ne suffit pas de les accepter pour ce qu’ils sont et de les accueillir dans notre monde : faisons un petit effort pour améliorer leur vie, c’est la moindre des choses.
La souffrance emprunte les mêmes circuits neuraux chez l’homme et chez les animaux.
- Jane Goodall
Plus les gens comprendront que les animaux – spécialement les mammifères doués d’un cerveau complexe – ont une vie affective développée et, surtout, qu’ils sont sujets à la souffrance aussi bien mentale que physique, plus vite nous pourrons réformer les abus dont des millions d’animaux font l’objet.

 

Tout ça pour dire qu'il existe d'autres méthodes pour testes les produits et il y a tant de tests qu'on pourrait déjà éviter, qui ne sont pas archis nécessaires et tant d'animaux qui souffrent en laboratoire juste pour démontrer le sadisme de certains scientifiques qui s'amusent réellement à leur infliger des expériences inutiles pour l'avancée de la science, "juste pour voir" !

L'expérimentation animale doit surtout être réglementée et on doit sévir si on s'en sert à un usage totalement inutile car alors cela n'est que de la cruauté envers les animaux et cela tombe sous le coup de la loi pénale !

La loi française condamne la cruauté envers les animaux de 2 ans d'emprisonnement et 100 000 € d'amende, ne l'oubliez pas !

Alors comment l'Etat peut avoir des lois contraires : une qui interdit la cruauté sur les animaux et une qui l'autorise ?