POUR LA CREATION DE LA PREMIERE ECOLE BILINGUE FRANÇAIS-NISSART

ROLAND PROVENCHERE
Visiteur

/ #283 Re: Oui à la langue d'oc à l'école publique

2010-12-16 15:04

#152: Marie Jeanne VERNY, co-secrétaire Fédération des Enseignants de Langue et Culture d'oc - Oui à la langue d'oc à l'école publique 

 Dans le fond, je suis d'accord avec vous : l'enseignement de la lanque d'oc dans l'école publique est préférable. Mais, à l'heure actuelle, que constatons nous? Que l'enseignement de l'occitan à Aurillac et dans les environs est moribond et dans 10 ou 20 ans "grâce" à l'éducatin nationale,ce sera terminé. En Auvergne, tout est fait pour casser l"enseignement de l'oc et vous le savez très bien.  Ce n'est pas le cas partout, c'est vrai. Mais dans le cantal, si des parents ne s'étaient pas unis pour créer la Calandreta del Vernhat, nos enfants ne parleraient pas aujourd'hyui l'occitan. Il m'est dficile de vous lire lorsque vous parlez de "ghetto"! Les calandretas, qui font face à l'incurie de l'Etat, n'ont rien d'une secte comme vous semblez le penser, mais sont au contraire ouvertes sur le monde. Les parents des calandrons sont une minorité à être occitanistes.

Il me semble que vous êtes sur un nuage quand vous parlez de la Corse : nous ne pouvons pas comparer notre pays à la Corse, là bas règne une fierté de la lanque qui n'existe pas chez nous ou très peu.

C'est vrai que tous les enfants ont le droit d'apprendre la lanque de leur pays, mais ce n'est malheureusement pas le cas en Auvergne. Donc, je suis pour les Calandretas qui sont, comme vous semblez l'ignorer, laïques, gratuites, non politiques et non confessionnelles. De plus, elle utilisent une pédagogie issue de celle de Freinet. Parler DE ghetto de nos écoles, c'est le comble!

 CALANDRETAS, OC!