CPI-cachin


Visiteur

/ #79

2012-03-06 16:15

En tant que maman de deux enfants, 9 et 12 ans donc approximativement de l'âge de ceux à qui on a imposé cette lecture, je me sens indignée. Les mots et les images crus qui ont été lus à ces enfants ne sont déjà pas facilement soutenables sans préambule pour un adulte, alors que penser de la réaction qu'ont pu avoir ces jeunes écoliers. Personnellement, j'aurais été accablée que l'on fasse subir cette lecture à mes propres enfants. Le rôle de l'école doit rester éducatif : nous confions nos enfants à l’Education Nationale pour y recevoir une instruction, un éveil, une ouverture sur le monde, une connaissance de l’Histoire pour mieux appréhender leur futur et en cela parler de différents problèmes comme ceux de l’esclavage me semble important. Par contre, il me semble inconcevable de leur lire si jeune des scènes de violence telles que celle décrite dans le passage mentionné. Même à un âge plus avancé, cette forme de littérature et les sujets qui y sont abordés doivent faire l’objet d’un accompagnement de l’enfant, pour lui permettre de comprendre que cette histoire vécue ou romancée n’est pas la norme, que l’adulte ne doit pas se comporter comme ça. C’est pour cette raison que les pictogrammes on été imposés à la télévision ou que les livres portent une mention d’âge, pour que l’adulte accompagnant (ici l’enseignant) protègent l’enfant des images qui ne manqueraient pas de le choquer et pour permettre éventuellement d’autocensurer certains passages à la lecture. Par ailleurs, les images sont furtives et si l’enfant s’inquiète de rencontrer à tout moment, à la prochaine page, au prochain paragraphe, une scène semblable aura-t-il encore envie à l’avenir d’ouvrir un livre …