CPI-cachin

Laurence78

/ #19

2012-03-03 19:43

Je suis extrêmement choquée du manque de professionalisme et de psychologie du professeur des écoles qui a osé proposer - que dis je? qui a imposé - une lecture aussi violente à des enfants âgés de seulement 9 à 11 ans. Cette description très crue et sanglante d'un viol aura certainement traumatisé une bonne partie de la classe et les enfants auront du mal à effacer ces images de leur têtes le soir avant de s'endormir... d'autant plus que l'on connait le pouvoir de l'imagination... Je suis surprise que le restant de l'équipe pédagogique (les instits bossent ensemble dans une école, discutent de leurs projets et de leur cohérence, des objectifs pédagogiques, des compétences à atteindre et de la transversalité des matières)bref je suis stupéfaite qu'ils n'aient pas dissuadé leur collègue de faire étudier ce livre à des élèves si jeunes, qui n'ont pas encore la maturité psychologique et affective pour accueillir et gérer la lecture d'un viol. A moins que l'enseignant ai gardé sa séquence secrète... voulait-il réellement traiter de l'esclavage à travers l'étude de ce livre ou bien se réjouissait-il à l'avance et de façon malsaine du fait qu'il allait choquer ses petits visages angéliques? Cette lecture est tellement inapropriée pour un public si jeune qu'on est en droit de se poser la question...