Non à l'anglicisation de Carrefour, de la France et de l'Europe !


Visiteur

/ #3

2016-06-08 03:53

J'approuve totalement votre indignation ; résidant à Bruxelles, je peux vous dire que l'invasion de l'Anglais dans nos vies a atteint un point qui relève de la colonisation pure et simple, spécialement dans le monde des affaires, mais aussi dans la rue.

Je vous suggère la lecture du très intéressant article de Benoit Duteurtre dans le Monde Diplomatique de juin (en dernière page : si vous n'aimez pas la 'couleur' de ce mensuel, vous pourrez même lire cet article dans les rayons de votre librairie ..).

Quant au commentateur qui estime que parler, chanter, penser en anglais a l'avantage de faire comprendre au reste du monde ce que les "mangeurs de grenouille" ont à dire, deux réflexions :
- se qualifier soi-même de la manière méprisante qu'un certain reste du monde (précisément anglosaxon) adopte à notre égard, est signe de soumission (ah ! la Boetie, où es tu ?) ;
- renoncer à sa langue pour se faire entendre est une démarche spécieuse (la même que celle qui entend défendre l'Union Européenne par le fait que la France est trop faible pour compter encore dans le monde : en noyant son whisky dans le coca, l'amateur n'y trouve pas plus de whisky, et on ne se sauve pas en se perdant).

Bien à vous,
Christian Bernard