Pétition contre les 4 escalators de Pornic

Axel Bergeron (Pornic)

/ #161 Etat du projet immobilier en mai 2016

2016-05-26 15:02

Un conseil municipal privé a été convoqué récemment, pour une présentation des recommandations du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE), en vue de remettre un cahier des charges au promoteur qui souhaite acquérir le terrain et les bâtiments actuels à démolir. Il y a été déclaré les quatre points suivants.

L'installation d'escalators serait une idée abandonnée.
La hauteur de l'immeuble ne pourrait pas dépasser le niveau du muret de pierres actuel.
Un ascenseur serait intégré au projet de construction pour relier la rue de la marine et la rue Foch.
Le cône de visibilité depuis la chapelle de l'hôpital serait préservé.

Je reste pour ma part réservé sur tout cela, c'est pour cela que j'utilise le conditionnel ci-dessus, pour les raisons suivantes.

Lors de la récente enquête d'utilité publique relative au PLU de Pornic, à ma question relative aux cônes de visibilité, il a été répondu par la municipalité qu'aucun cône de visibilité n'était prévu rue de la marine...
On a du mal à comprendre l'apport d'un ascenseur pour l'animation de la ville haute, sans parler des conditions de l'utilisation effective de cet ascenseur.
Le constructeur du bâtiment fera des recommandations de la CAUE ce qu'il voudra puisque ces recommandations n'ont aucun caractère contraignant.

En conclusion je suis conforté dans le sentiment que l'actuelle équipe municipale majoritaire est prête à tout pour faire aboutir un projet hérité de la mandature précédente.