Alerte! Les restaurateurs francais du patrimoine sont en danger!

le 21/03/2011

/ #45 la profession de conservateur/restaurateur

2016-03-21 11:35

 Et tout à coup ces cris "d'Orfraie" poussés à l'unisson par cela même qui ont exploité sans vergogne la situation précaire des conservateurs/restaurateurs( terme auquel je ne me suis jamais associé préferant celui de restaurateur du patrimoine plus humble. De toute façon seulcompte la qualité du travail accompli que malheureusement peu de gens bien placés savent évaluer!); Quand lje parle de situation précaire je pense entre autre à celle des professionnels qui enseignaient et pour certaines enseignent encore à l'INP. Exploités, surchargés d'un  travail et de responsabilités énormes et croissantes sans que les directeurs

d'alors s'en émeuvent!. Celui-là même qui, alors faisait la sourde oreille, tandis que certains, epuisés tombaient en dépression.Ah oui, et le travail dans des caves insalubres, où seules devaient être accueillies des oeuvres d'art. 17degrès, lumière artificielle pour des interventions sur les plus grands chef-d'oeuvre du monde. MAIS ça qui le dit. personne de peur de se retrouver sans travail; Ah oui bravo! Mesdames et Messieurs les responsables. Félicitation. J'espère bien trouver, un jour une rubrique pour dire ce que je sais de la gestion "humaine" du patrimoine en France. Salutations néenmoins cordiales et solidaires. Marie-Christieb Enshaian; Ancienne responsable d'atelier, INP de 1995 à 2011. Ancienne restauratrice libérale travaillant entre autre pour le Musée Picasso Paris.