LES AUTEURS CONTRE LE PIRATAGE

Gaetan

/ #13 Quel dommage de lire ça.

2016-03-07 10:27

En tant que lecteur assidu depuis longtemps, j'ai toujours acheté des quantités de livres, jusqu'à en faire deborder la maison. Depuis quelques temps, je télécharge aussi des livres. Quand ils sont bons, je les achète car je sais bien qu'il est difficile d'être auteur aujourd'hui (je suis artiste musicien et peintre, et c'est vraiment de la survie la plupart du temps). Fermer les sites de partage revient à se tirer une balle dans le pied, car ils sont presque la seule vitrine qui subsiste pour les artistes méconnus. Les bibliotheques sont misérables dans le choix qu'elles proposent, les librairies sont sympathiques, mais ne proposent en général que les dernières nouveautés à grand renfort de merchandising, du moins en province.

Ces sites de partage sont des niches à trésors qui incitent à l'achat bien plus que le reste. Certes, beaucoup n'achetent pas et ne font que pirater, mais n'auraient pas acheté de toute façon. Et pour d'autres, ils permettent de découvrir des auteurs, des artistes de tout ordre qu'ils n'auraient jamais découverts autrement.

Le livre numérique, comme cela à été dit, est un sombre ratage, avec des drm qui font fuir toute personne sensée. Jamais je n'acheterai un livre que je ne peux pas preter.
Enfin, à ceux qui sont persuadés d'oeuvrer pour le bien dans cette chasse aux prétendus pirates, continuez de faire l'autruche en vivant dans le passé, en refusant des nouvelles façons de consommer la culture. Continuez de croire qu'il est possible de revenir en arrière en interdisant le partage, de toute façon, c'est vous que vous enterrez, et nous, nous irons simplement ailleurs, sans rien savoir de votre triste débacle.

Tout travail mérite salaire, c'est clair. Et tout ce partage y contribue bien plus que ces éditeurs qui vendent des livres à des prix exorbitants, les bandes dessinées en sont un triste exemple. Je me ruine en livres par mois, et je crois bien ne pas être le seul. En interdisant le partage, les auteurs se trompent de cibles, c'est sur eux qu'ils pointent, et leurs fans.

Ce qu'il faudrait, c'est diminuer le prix des livres, comme ce fut le cas avec apple et ses applications qui ne coutent que quelques euros. Augmenter la part de revenu des auteurs, développer l'offre numérique en retirant les drm, abaisser drastiquement le cout du livre, faciliter le partage et l'achat par le biais de librairies numériques et des bibliothèques numériques. Cela encouragerait la lecture chez tous, les gens acheteraient davantage de livres. Les plus gros pirates sont les plus gros consommateurs, cela a été démontré maintes fois et c'est bien plus logique que de croire qu'ils ne sont que de simples voleurs.