LES AUTEURS CONTRE LE PIRATAGE

Michel

/ #4 Je ne signerai pas...

2015-04-21 12:34

Je ne signerai pas... et pourtant j'aime les auteurs. La raison en est simple :

Pas un mot, comme d'habitude, sur les différents scandales de l'édition numérique qui amènent toujours plus de lecteurs au piratage :

* DRM insupportables qui dépossèdent le lecteur de la propriété de son livre numérique

* Prix trop élévés des version numériques au regard des versions papier : apparemment, on nous fait payer les sytème de protection - DRM - qui justement nous pourrissent la vie. Un comble!

* Qualité parfois douteuse des éditions numériques qui oblige à modifier la mise en page de l'epub (par exemple, quand la police est fixée, mais qu'elle n'est pas lisible...)

* Insuffisance de l'offre numérique pour les livres publiés depuis plus de 2-3 ans qui amènent certains à faire leur propre version numérique (ocr, corrections, etc) et donc à tomber dans les bras du piratage.

Bref, avant de vous en prendre aux «lecteurs pirates», qui sont souvent également vos «lecteurs payants», car l'un n'empêche pas l'autre, vous devriez peut-être commencer à vous tourner vers les éditeurs qui sont les vrais responsables de la situation actuelle.