Solidarité avec Raymond Gurême victime de violence policière/Solidarity with Raymond Gurême


Visiteur

/ #153

2014-11-11 18:39

Je connais l'EGAM, le mouvement antiraciste européen et la part qu'il prend dans la défense des Rroms et je connais aussi la discrimination dont ils ont été l'objet durant le régime de Vichy entre 1940 et 1944 (et même plus tard puisque les camps de concentration ouverts en France pour les Rroms n'ont été fermés pour les derniers qu'en 1946, près d'un an après la fin officielle de la guerre. Je suis triste et révolté que notre système policier en 2014, 70 ans après la libération de Paris, n'ait pas encore pris la mesure de ce qui s'est passé et en soit à frapper un viel homme de 89 ans qui a vécu tout ce dont je viens de parler. On ne peut plus parler dans ce cas de "violence légitime" dont le monopole serait conféré à l'Etat, mais plutôt de la poursuite d'une attitude, d'une idéologie et de méthodes hélas en droite ligne de celles qui prévalaient entre 1940 et 1940, comme si on n'avait jamais voulu entreprendre un véritable effort de thérapie collective pour lutter vraiment contre le racisme et les vieux préjugés.