Petition à l'Union Africaine sur le Sida et l'Ebola en Afrique

Pascal ADJAMAGBO
L'auteur de cette pétition

/ #81 Cheikh Anta Diop : Armez-vous de sciences jusqu'aux dents

2014-09-08 04:13

#79: -  

Merci beaucoup à Senibnefer Tchuchum et Césaire Béyel pour leurs contributions substantielles à la diffusion de la pétition à travers le commentaire 79, en particulier pour avoir attiré l'attention de tous les Africains et Amis de l'Afrique sur la démarche scientifique que revendique les auteurs de cette "pétition au nom de la science" et qu'ils ont explicitée dans les commentaires 26 et 33 que nous invitons ceux qui ne l'ont pas encore fait à lire attentivement.

A cette lecture, qu'il nous soit permis d'ajouter celle du passage suivant de la conférence du Professeur Cheikh Anta Diop à l'Université de Niamey en mai 1984 sur "l'apport de l'Afrique à la civilisation" :

« Mais vous êtes persuadés que pour qu'une vérité soit valable et objective, il faut qu'elle sonne blanche. Mais ça, c'est un repli de nôtre âme qu'il faut faire disparaître (...) Moi, si je n'étais pas intiment persuadé de la capacité de chaque race à mener sa destinée intellectuelle et culturelle, mais je serai déçu, que ferions nous dans le monde. S'il y avait réellement cette hiérarchisation intellectuelle, il faudrait nous attendre à notre disparition d'une manière ou d'une autre. Parce que le conflit, il est partout jusque dans nos relations internationales les plus feutrées. Nous menons et on mène contre nous le combat le plus violent, plus violent même que celui qui a conduit à la disparition de certaines espèces. Il faut justement que votre sagacité intellectuelle aille jusque là (...) Il n'y a qu'un seul salut, c'est la connaissance directe et aucune paresse ne pourra nous dispenser de cet effort (...)

A formation égale, la vérité triomphe. Formez-vous, armez-vous de sciences jusqu'aux dents (...) et arrachez votre patrimoine culturel. Ou alors traînez-moi dans la boue, si quand vous arrivez à cette connaissance directe vous découvrez que mes arguments sont inconsistants, c'est cela, mais il n'y a pas d'autre voie. »

http://www.kamaniok.fr/memoire/cheikh_anta.htm