Petition à l'Union Africaine sur le Sida et l'Ebola en Afrique
Pascal ADJAMAGBO L'auteur de cette pétition |
/ #41 Ebola : les deux patients américains guéris après un traitement expérimental2014-08-21 17:07
Ebola : les deux patients américains guéris après un traitement expérimental
Mots clés : Ebola
Par Chloé Woitier - le 21/08/2014
Le Dr Kent Brantly et la missionnaire Nancy Writebol sont sortis de l'hôpital après avoir été soignés au ZMapp, un traitement inédit dont ils avaient accepté d'être les premiers cobayes humains.
C'est un espoir pour les personnes victimes d'Ebola. Le docteur américain Kent Brantly et la missionnaire Nancy Writebol, qui avaient contracté la maladie au Liberia, sont sortis de l'hôpital à Atlanta, où ils étaient entrés au début du mois. Les deux volontaires ont été traités au ZMapp, un traitement expérimental qui a été récemment autorisé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
On ignore encore si ces deux Américains ont été guéris grâce à ce médicament ou grâce à une rémission naturelle. Le virus Ebola a en effet un taux de mortalité oscillant entre 50 et 90 % selon les souches, et une prise en charge rapide permet d'améliorer le pronostic. «La sortie de l'hôpital de ces deux patients ne représente aucun danger pour la santé publique», a déclaré le Dr Bruce Ribner, le directeur du service des maladies infectieuses d'Emory. «Après une série de traitement rigoureux et d'analyses, l'équipe de médecins a estimé que les deux patients avaient guéri d'Ebola et pouvaient retourner dans leur famille sans craindre de transmettre l'infection aux autres». Nancy Writebol a quitté l'hôpital le mardi, tandis que Kent Brantly en est parti ce jeudi.
Ces deux volontaires sont tomés malades alors qu'ils s'occupaient de victimes d'Ebola au Liberia. Ils ont accepté d'être traité au ZMapp, un médicament qui n'avait jusque là été expérimenté que sur des singes. L'effet de la première dose a été spectaculaire sur Kent Brantly, qui a très vite repris des forces, alors que sa collègue Nancy Writebol a eu besoin d'une seconde injection pour être capable de supporter le rapatriement vers les États-Unis.
Toutes les doses écoulées
Les effets du ZMapp sur Kent Brantly ont conduit l'OMS à tenir une réunion d'urgence le 12 août. Les nombreux experts internationaux rassemblés à cette occasion ont décidé d'autoriser l'utilisation de ce médicament sur l'homme, alors qu'on ignore tout de ses effets secondaires et de son efficacité réelle. Une décision inédite dans l'histoire de l'organisation de santé, mais estimée nécessaire face à l'épidémie. À ce jour, 2473 cas ont été recensés au Liberia, Nigeria, Sierra Leone et Guinée, faisant au moins 1350 morts.
Trois médecins, le Nigérian Aroh Cosmos Izchukwu et les Libériens Zukunis Ireland et Abraham Borbor, ont été les premiers Africains à recevoir le ZMapp comme traitement. En quelques jours, leur état de santé s'est amélioré de façon "remarquable", selon le gouvernement du Liberia. Le prêtre espagnol Miguel Pajares n'a pas eu la même chance. Lui aussi traité avec ce médicament expérimental, il est décédé le 12 août dernier à l'hôpital de Madrid à l'âge de 75 ans.
L'espoir semble toutefois bien là. Mais le laboratoire Mapp, à l'origine de ce qui est peut-être le médicament miracle, n'a pas encore les moyens d'en produire en grande quantité. Actuellement, toutes les doses existantes de ZMapp ont été écoulées.
|
|
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Pour le retrait de l'équipe Maccabi Tel Aviv à la Zana Cup de Vevey
506 Créé: 2025-08-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 506 |
30 jours | 506 |
PÉTITION OFFICIELLE À L’ATTENTION DES AUTORITÉS DE LA VILLE DE QUÉBEC Objet : Demande de dénomination d'une rue ou d’un espace public en hommage à Matoub Lounès
993 Créé: 2025-06-13
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 993 |
30 jours | 491 |
Condamnez Securail et la SNCB pour violences racistes à la Gare du Nord le 8 août 2025
1344 Créé: 2025-08-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1344 |
30 jours | 764 |
Stop aux tirs préventifs illégaux de loups en valais
221 Créé: 2025-08-31
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 221 |
30 jours | 221 |
Sauvegarde de l'école de Beclers
366 Créé: 2025-09-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 366 |
30 jours | 366 |
Pétition pour la préservation des sculptures du sentier du Nant-Cayla à Genève
355 Créé: 2025-08-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 355 |
30 jours | 355 |
📢 Pétition des chauffeurs VTC de Dijon. Pour une ouverture équitable de l’événement Golden Coast (5, 6 et 7 septembre 2025) à l’ensemble des chauffeurs VTC dijonnais
20 Créé: 2025-08-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 20 |
30 jours | 20 |
Pétition pour légaliser l'HUMUSATION / Petitie om HUMUSATIE te legaliseren:
26119 Créé: 2014-10-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 26119 |
30 jours | 31 |
Non, Trump n’est pas digne de recevoir le Prix Nobel de la paix
320 Créé: 2025-08-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 320 |
30 jours | 208 |
Pétition pour le droit de fleurir les tombes des victimes du Bois du Cazier
44 Créé: 2025-09-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 44 |
30 jours | 44 |
Pétition : Non à l'implantation d'un parc éolien autour de notre refuge et centre de formation canin
405 Créé: 2025-06-26
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 405 |
30 jours | 234 |
Soutien de l'association MANA Maison d'Accompagnement Novateur Alzheimer
610 Créé: 2025-05-15
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 610 |
30 jours | 12 |
Déclaration de non-solidarité avec l’État d’Israël
17 Créé: 2025-08-05
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 17 |
30 jours | 10 |
NUISANCES SONORES RUE DES SOEURS NOIRES MONTPELLIER ECUSSON
0 Créé: 2023-05-15
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 0 |
30 jours | 0 |
Classement de l’arbre à loques de Stambruges et de sa chapelle au patrimoine protégé.
447 Créé: 2025-08-09
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 447 |
30 jours | 300 |
Pour la sauvegarde des hêtres de la drève de Villemont (Tintigny)
167 Créé: 2025-08-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 167 |
30 jours | 167 |
✍️ Pétition pour sauver l’Office des Métiers d’Art du Hainaut !
513 Créé: 2025-08-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 513 |
30 jours | 513 |
Sauver le Jardin Botanique de Folpotat par l'action YALLA FOLPOTAT
86 Créé: 2025-08-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 86 |
30 jours | 86 |
Pour que David demande ENFIN Aurélie en mariage.
138 Créé: 2025-09-08
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 138 |
30 jours | 138 |
Oui pour l'attribution du prix nobel de la paix a titre postume au defun pape benoit XVI
5 Créé: 2025-08-17
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 5 |
30 jours | 5 |