Non à l'Algérie le 14 juillet


Visiteur

/ #1305 Re:

2014-06-28 09:47

#1304: lola86 -

On est au moins d'accord sur un point : si l'armée algérienne défile en France, ce doit être réciproque ! Par contre, lors de quel évènement ?

Parce que là, si le Président a invité l'armée algérienne, c'est pour leur implication et leur aide durant la 2nde Guerre Mondiale. En mémoire aux soldats algériens tombés pour la France durant cette guerre.

Quant à la rancoeur des algériens, on est encore d'accord : s'ils ont trop de rancoeur, c'est compliqué de justifier de vivre en France. OK ! Mais parle-t-on des Algériens, ou de Français d'origine algérienne ? Et le passé est-il leur seule source de rancoeur ? Il me semble que nous alimentons aussi ces rancoeurs en les montrant à chaque fois du doigt : Encore un arabe ! Pourquoi une personne avec un nom arabe rencontre-t-elle souvent plus de difficultés à trouver un travail par exemple ? Ce n'est pas une vérité absolue, mais très fréquente malgré tout. Ne me dites pas non, mon mari est concerné. Et quand il y a des démarches courantes à faire, pour avoir plus de chance que ça aboutisse, on a souvent pu constater que c'est plus facile ou plus rapide si c'est d'abord moi qui me présente.