10 postes supplémentaires pour sauver la rentrée 2014 dans le primaire à Paris !


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2014-06-16 20:51

Nous avons été scandalisés d’apprendre lors du dernier conseil de l’école Las Cases le risque de fermeture d’une des trois classes de maternelles l’année prochaine. Nous nous mobilisons pleinement au côté de l’Association des Parents d’Elèves qui vous a d’ores et déjà écrit à ce sujet.

En effet il ne s’agit pas d’une suppression de classe comme une autre : Las Cases ne disposant que de 3 classes de maternelles cela supposerait 2 double-niveaux de 27 élèves chacun. Cette décision aurait des effets dramatiques sur la qualité d’accueil des enfants au sein de notre école.
Comment un enseignant peut-il mettre en œuvre son travail avec face à lui 27 enfants, à la fois des petits qui découvrent l’école et des plus grands qui sont déjà en demande de toute leur attention ?
Comment dans ces conditions difficiles de double-niveau un enseignant peut-il tenir bon une année entière sans perdre l’enthousiasme qui doit l’animer pour donner le goût de l’école aux enfants et poser de façon solide les bases qui lui seront nécessaires pendant l’ensemble de sa scolarité ?
Quid de la sécurité en cas d’absence d’un des enseignants ?
Et en cas d’absence d’une Asem ?
Quid de la propreté, qui laisse déjà tellement à désirer ?

L’école Las Cases souffre dramatiquement des doubles-niveaux qui sont imposés à certaines classes d’âge depuis plusieurs années. Il est inacceptable que nos enfants subissent dans leurs vies d’élèves et dans leurs apprentissages les décisions prises sur la base de chiffres abstraits.
Nos enfants ne sont pas des effectifs chiffrés. Ils ont besoin d’une maîtresse ou d’un maître disponible de façon entière et efficace pour leur transmettre les valeurs de l’école et les apprentissages qu’ils sont censés recevoir.

Par ailleurs l’enseignante qui devrait partir se trouve être une excellente maîtresse, sachant donner aux enfants le goût de l’école, le plaisir d’apprendre et les valeurs nécessaires pour y être heureux et épanoui. Sans compter ses remarquables compétences grâce auxquelles elle amène les enfants à découvrir et assimiler de façon très efficace et heureuse les enseignements du programme.
Voir partir cette enseignante serait une perte dramatique pour les enfants.

L’Académie ne doit-elle pas comprendre et agir sur les raisons qui poussent les familles du quartier à déserter l’école Las Cases, à savoir : les doubles-niveaux, le turn-over hallucinant des directeurs, la propreté.