LIBEREZ PATRICE FAYE / FREE PATRICE FAYE

visiteur

/ #233

2011-08-06 20:33

Je ne connais pas encore Patrice Faye, mais j'ai lu avec beaucoup d'intérêt son livre et côtoie l'un de ses proches : s'activant depuis 35 ans pour soulager le sort des plus démunis au Burundi, son parcours évoque celui d'un AUTHENTIQUE HEROS, tenant à la fois d'un naturaliste engagé, d'un "abbé Pierre" laïc, ou encore du Dr Schweitzer. Il n'est que de lire les nombreux témoignages ou l'évocation de son travail pour s'en faire une idée.

La lecture du dossier est édifiante ; cette parodie de justice est scandaleuse. Tout le monde a droit à un procès dans un contexte équitable, et doit pouvoir être soigné plutôt qu'enfermé dans des conditions inhumaines et totalement insoutenables.

Il nous faut se mobiliser pour sortir Patrice Faye de ce cauchemar, ne serait-ce qu'au nom de tous les humanitaires qui exercent sous toutes les latitudes, et au regard de toute l'action menée en faveur des populations et pays en voie de développement. Il y a urgence, sa survie est en jeu. Les autorités locales s'honoreraient à trouver une solution acceptable.

Les plus hautes autorités de l'Etat doivent accentuer leur pression diplomatique autour de cette affaire insupportable... ne serait-ce que par respect pour la dignité humaine.

J'espère qu'il tiendra le coup...