Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

MLCD

/ #2842 Re: MLCD

2013-12-10 10:37

#2832: Mitch - MLCD

1/ Oui il y a une forme d'aristocratie de fait en France.  Aristocratie qui se raconte des histoires sur la grandeur de la France (finie depuis le XIXème pourtant non pas que nous soyons ridicules loin de la mais bien en dessous de notre propre auto-portrait)

 

2/a/ sauf que si le nombre de colles augmente dans le meme temps à budge constant ca n'est pas neutre du tout : c'est un gain de productivité...

qui peut se matérialiser de deux manières sur le moyen terme : budget constant pour plus d'heures de colles ou réduction du budget de colles à nombre d'heures constantes

 

2/b/ certes mais dans un jeu d'offre et demande (le plus efficient) ca n'est pas en se lamentant sur le triste sort des gens que l'on fise leur salaire

Plus complexe encore d'un point de vue rémunération (et je ne dis pas que j'ai une solution) : pourquoi paierai t on plus un prof de prépa qui bosse depuis 15 ans qu'un prof qui bosse depuis 1 an ? ils fournissent le meme 'output'...

Sauf à dire/avouer que les plus vieux sont meilleurs (ce dont je doute par ailleurs)

Dans le secteur privé on voit son revenu augmenter paraléllement à son poste (hors inflation salariale générale).

 

2/c/ entièrement d'accord

 

2/d/ entièremenet d'accord... mais les deux partis majeurs sont tout aussi dogmatiques et démagogiques

Mais mon sentiment, après un calcul macro c'est qu'il faut réduire les revenus de tout le secteur publique de 10 à 20% en moyenne pour revenir à une situation saine... Et j'ai peur qu'on y arrive pas...

 

Winston avait beaucoup d'humour :) (mais un peu trop aristo pour moi...)